dimanche 18 janvier 2009

De l’obscénité d’être athée

Je n’est jamais été athée et je ne le serais jamais. Comme tout un chacun j’ai eu des moments de doute : « dieu m’a beaucoup tourmenté » comme le disait si bien un des personnages de Dostoïevski dans son roman les possédés. Mais cette perplexité momentanée n’a fait que conforter ma certitude en l’existence d’un dieu unique et omniscient.

Je ne prétends pas détenir la vérité d’ailleurs les idées que j’exprime ont depuis belle lurette été formulées par d’autres et de plus belle manière. Il ne s’agit donc que d’une conviction d’ordre personnel qui n’engage que son auteur : sans l’existence du divin la vie humaine serait d’une absurdité insoutenable.

Toute cette souffrance, cette injustice qui règne dans le monde, de même que notre naissance, notre condition physique et matérielle tout cela ne serait que le fruit du hasard et un simple concours de circonstances. Il n’y aurait donc que la justice imparfaite des hommes pour châtier les bourreaux et consoler les victimes chose qui n’arrive que très rarement d’ailleurs l’exemple de Gaza, pour ne citer que celui-là, en est la plus parfaite illustration.

Dieu se doit donc d’exister malgré nous et même malgré lui. L’idée que notre vie puisse se résumer à ces quelques maigres années passées sur cette insignifiante planète bleu perdue aux tréfonds de l’univers sans aucune autre perspective, me paraît d’une obscénité abjecte.

Tels des Sisyphes des temps modernes chacun de nous essaye de pousser tant bien que mal sa pierre en n’ayant pour seul réconfort que les quelques moments de bonheur fugace lorsqu’on réussit à immobiliser notre fardeau en haut de la colline de l’existence. Mais quelle vision d’horreur si au-dessus de nos têtes il n’y avait que l’immensité du vide sidéral.

35 commentaires:

Venom a dit…

Il est vrais que chacun son point de vue sur la question,voila pourquoi je ne vais pas utiliser les arguments stéréotypes pour contester la question en elle même (si un dieu existe ou pas) ,mais quand tu dis :
"sans l’existence du divin la vie humaine serait d’une absurdité insoutenable."
Tu ne crois pas qu'elle l'est déja ? ajouté a ça, la cruauté la,connerie et l'injustice parfaite ?

"Dieu se doit donc d’exister malgré nous et même malgré lui"
Le ton utilisé pour cette phrase me parait être celui de quelqu'un qui veut se convaincre et essayer de convaincre 'malgré lui',mais je peux me tromper la dessus, et si l'idée que la vie se résume a un court séjour sur terre te parait absurde ou obscène comme tu dis,c'est l'idée qu'une entité invisible vit au ciel et observe chaque fraction de seconde de la vie de chaque infime particule sur terre en permanence,qui le parait a d'autres ... mais bon.

Et pour finir,il ne faut jamais dire jamais,t'en sais rien tu peu devenir athée un jour,question de... maktoub :)

Ghoul a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ferrrrr a dit…

"absurdité insoutenable", là Vous avez résumé tout, Oui "insoutenable" pour les uns et soutenable à merveille pour les autres, il faut savoir "soutenir", affronter la vie avec cette question, il est vrai, cruciale et sans réponse, mais cela ne veut pas dire lui trouver n'importe quelle réponse...

Ghoul a dit…

Tout d'abord, on partage tous, athées comme croyants, ce constat sur l'absurdité et l'injustice de notre monde. C'est donc la vie qui est obscène, pas les athées mon ami.

Maintenant ton raisonnement (puisque la vie est injuste et absurde, Dieu existe forcément pour donner du sens et rendre justice) est pour le moins discutable.

Est-ce que le fait que Dieu te crée parmi des milliards d'autres individus, que tu meure après une vie injuste, et qu'il te juge sur des critères confus et bizarres (tu dois te couvrir les cheveux si t'es une fille par exemple), pour qu'enfin t'ailles soit dans un paradis ennuyeux, soit dans un enfer cruel (quel Dieu sadique!) te semble avoir plus de sens que l'idée qu'on est des êtres vivants comme les autres, qui vivons une période données puis disparaissons à toujours?

Si ce n'était l'idée de la peur du néant, pourquoi aurions nous si besoin de l'existence éternelle qui donnerait soi disant du sens à cette existence précaire??

Pour ce qui est de la justice, il va de soi que la justice divine est pour le moins confuse. Penses seulement au sort de ceux qui n'ont pas les mêmes croyances que toi. Irons-t-il en enfer même s'ils ont fait du bien durant leur vie? Si oui Dieu est injuste car il ne juge pas sur les actes, sinon appartenir à telle ou telle religion ne compte donc pas et c'est absurde de passer sa vie à prier Dieu et à faire des rituels alors qu'il suffit de ne pas faire de mal à autrui.

Dernière précision : Sisyphe est par excellence le héros de l'absurde, celui qui le regarde en face et n'en a pas peur. Au contraire il en tire sa force et sa volonté pour vivre, sans avoir recours à Dieu. A ce titre, il est l'anti-thèse du croyant.

Anonyme a dit…

Le Prophète (saw) a dit que Allah donne de la provision (richesse) et du caractère à ceux qu'Il aime et ceux qu'Il n'aime pas.
Il ne donne la foi qu'à ceux qu'Il aime seulement.

Le Prophète (saw) nous dit :
Ce monde (et toute ses richesses) aurait-il été de valeur ne serait-ce que de l'aile d'un moustique au regard de Allah, pas un verre d'eau il n'aurait donné à qui que ce soit de non-croyant.


Deux hadiths dont je n'ai pas les sources ni ne sait l'authenticité.
Jazak Allah à celui qui les confirme ou infirme.


Et Allah sait le mieux.

lepassager1981 a dit…

http://passager1981.blogspot.com/2009/01/la-nature-cre-lunivers.html

Ecrits-anonymes a dit…

@ferrrrr
Pour ma part la réponse est toute trouvée : j’adhère sans réserves au pari pascalien.

@Ghoul
En premier lieu, je tiens à préciser que mon propos ne vise pas à stigmatiser l’athéisme mais uniquement à exprimer un sentiment personnel vis-à-vis de cette croyance ou plus exactement non croyance.

Ensuite, les arguments que vous avez avancés sont fondés sur une critique du fait religieux alors que ma réflexion se situe à un niveau au-dessus qui transcende les religions et relève plutôt du « déisme ». Il s’agit simplement de l’affirmation de la nécessité du divin pour conférer un sens à une vie dont l’absurdité me révulse.

Quant à Sisyphe je l’ai intentionnellement utilisé à contre-emploi notamment pour faire le contraste avec le Sisyphe de Camus.

عياش مالمرسى a dit…

Si bien que j'en ai fait un article à part entière:
http://lettres3ayecha.blogspot.com/2009/01/petit-commentaire-sur-lobscnit-dtre.html

Anonyme a dit…

Il y en a qui n'ont pas bien compris dans quelle sens l'autre de se post utilisait la phrase sur l'absurdité de cette vie .

Je pense qu'il a du mal à accepter que l'on puisse naitre et venir de je ne sais ou pour ensuite vivre et mourir en allant je ne sais ou . D'ou effectivement l'idée de relever cette absurdité qui consisterait à accepter cette forme d'existence ne conduisant nulpart . Je partage son avis et je considère qu'il est effectivement absurde de nier l'existence du divin et vivre sa vie avec réserve et en se conformant à certaine morale . Si cette morale existe, elle doit son existence au divin et non pas aux seuls volontés de l'homme . Si l'on s'était limité à cela nous en serions réduit à une existence d'animaux et dans ce cas je ne comprends pas que des gens athées trouvent encore le besoin de se mettre des freins . Sans cette morale divine et sans les codes divins qui régissent notre existence, nous en serions à forniquer avec nos soeurs, nos mères et nos filles et en cela nous ne serions pas différents des animaux . Je ne vois donc pas pourquoi ceux qui se disent athée ne pratiquent pas ce genre d'exercice un peu comme le fit casanova en son temps.

Il y a quand même des situations bien paradoxales . Serait-ce dû au fait que malgré tout, il demeure chez eux un leger doute qui les ferait se retenir d'aller jusqu'a ce type de méfaits .
Le doute à toujours existé chez l'humain et cela même quand celui-ci est prophète voir Abraham as et les oiseaux coupés en morceaux puis dispersés . Le fait est que les athées d'aujourd'hui passent généralement d'une situation de croyance à celle de la mécreance ou plutôt noncroyance .Que par conséquent, il passe d'une situation ou ils croivent en quelque chose qui viendrait après et donc des explications sur leur existence et un jugement sur leurs actions à une situation de non croyance et par conséquent à un rien après leur mort et donc à un néant . Bien sûr que malgré leur fausse assurance, il y a quand même la crainte de se tromper et pour cela comme dans toutes les situations ou se comportement humain s'exprime, ils ne veulent pas êtres seuls si erreur il y a .Comme si le fait d'être plusieurs atténuerait leur peine .
D'ailleurs ce comportement humain nous le retrouvons aussi chez ceux qui croivent et qui éprouvent toujours le besoin d'entrainer d'autres personnes avec eux peut-être par volonté de récompense pour certains mais majoritairement par volonté de sauver l'autre comme si dans ce cas aussi, le fait d'être plusieurs augmentait la récompense .
Mais l'on peut comprendre que cette volonté d'essayer de convertir l'autre ou de le guider vers ce qui semble le mieux se fasse aussi dans le but de pouvoir vivre sous les même règles de vie et de morale .

Ghoul a dit…

Ok le Dieu dont tu parles n'est pas le Dieu des religions. Est-ce que cela signifie pour toi que les religions (toutes) sont l'oeuvre des Hommes et sont donc fausses?

Si mes arguement se rapport au Dieu des religions, c'est parce que ce sont les religions qui nous ont plantés l'idée que c'est Dieu qui rétablira la justice à la fin des temps, non? Sinon comment vois-tu les choses en dehors des religions?

Est-ce que ce Dieu (qui n'est pas celui des religions) est intervenu dans ce monde a ton avis? Quel sens a l'existence humaine alors? Y-a-t-il un jugement dernier? un enfer et un paradis? y-a-t-il un au-délà? Je suppose que oui puisque tu t'attends que ce Dieu rende justice de ce qui s'est passé dans ce monde. Comment tu l'imagine sans te référer à aucune religion?

C'est facile d'invoquer Dieu, mais si c'est pas celui des religions, lequel est-Ce???

Ghoul a dit…

dernière chose

"En premier lieu, je tiens à préciser que mon propos ne vise pas à stigmatiser l’athéisme "

tu devrais alors changer le titre, parce qu'il dit qu'être athée c'est obscène. Les mots ont un sens, même si la vie n'en a pas :)

Ecrits-anonymes a dit…

@voilà
Vous avez raison lorsqu’on aborde ce genre de sujets on risque très vite de tomber dans le prosélytisme ou pire encore le dogmatisme le plus abject. J’ai essayé d’éviter cette écueil en affirmant dés le départ qu’il ne s’agit que d’une opinion strictement personnelle.

@Ghoul
Je dois vous avouer que concernant les religions mes doutes ne se sont pas encore dissipés.
Certes je crois à une intervention du divin dans ce monde mais cette intervention s’étant entremêlée avec l’historique et le contingent son sens initial a certainement subi des détournements ou peut-être que le message pour être audible a dû faire certaines concessions.

Concernant la connaissance du divin elle peut aisément être comprise par les seules facultés intellectuelles de l’homme sans référence à une quelconque religion révélée je vous renvoie à ce titre à bon nombre de philosophes grecs. En effet l’idée du divin a précédé les religions.

Enfin pour ce qui est du titre tout est dans la nuance. Le terme obscénité n’est pas utilisé pour qualifier la posture de ceux qui sont athées mais uniquement pour exprimer le sentiment que je pourrais éventuellement éprouver si je l’étais moi-même.

Sarah Ben Hamadi a dit…

je dirai plutôt: de l'absurdité d'être athée

Ghoul a dit…

Oui mais il faut choisir. Si le Dieu auquel tu te réfère est celui des religions (puisqu'il va rendre justice), tu ne peux plus me reprocher de me référer au fait religieux pour le critiquer, ça ne serait pas très logique comme démarche.

Le soi disant Dieu des penseurs grecs n'est pas vraiment dans cette vaine. Il n'est point pensé pour corriger les injustices du monde, les anciens grecs s'en arrangeaient bien. C'est plutôt le Dieu des monothéismes qui a apporté cette idée.

Bref, comme beaucoup de monde tu veux bien te référer à la religion pour les côtés soi disant positifs. Mais dès qu'on vous en pointe les incohérences et les erreurs vous fuyez ailleurs.

Enfin, "la connaissance du divin elle peut aisément être comprise par les seules facultés intellectuelles de l’homme sans référence à une quelconque religion révélée" : je ne vois pas d'où tu tires ça. Il suffit de voir qu'une bonne moitié de la terre n'est pas monothéiste, sans pour autant être idiote.

l'oiseau a dit…

Entre écrits-anonyme et versets sataniques il n y a qu’un pas
1/ Sans l'existence du divin la vie humaine serait d'une absurdité insoutenable... de la même manière on serait volontiers porter à risquer le revers de la médaille ; sans l'existence du Satan la vie humaine serait également d'une absurdité des plus insoutenables.

Je ne suis pas satanique ni du reste possédant des penchants diaboliques dans les méandres de mon âme de pauvre mortel mais j'admire le fait que tous les dieux qui ont bercé la conscience humaine depuis la nuit des temps ne sont pas fichus d'exister seuls, ils carburent tous à la sauce satanique, l'ange des ténèbres existe là ou le bon dieu est omniprésent d'ailleurs le contraire est toujours valable.

Etant las d’être systématiquement tiraillé entre le fait de courber l’échine à en mordre dans la poussière ou de bousiller mes rétines à trop chatouiller l’éblouissement aveuglant du firmament , y a t il une troisième voie pour ceux qui refusent cette sinistre dualité qui ne laisse a notre piètre condition d'humain aucune autre alternative, à moins que l'on se réfugie dans la démence... seul rempart fiable contre le dictat de la pensée salvatrice du nihilisme abyssal puisque les états artificiels de la conscience ( rêves, drogues and co ) ne briserons jamais cette ambivalence du simple fait que toute velléité en ce sens sera de facto qualifiée de communion magistrale avec la divinité ou bien de moyen scélérat qui par sa nature nous rapproche du bon vieux diable…..

2/ dieu se doit d'exister malgré nous et même malgré lui.... pour un croyant comme vous ( d’ailleurs je le suis également dieu merci ), il est indéniable que votre forcing ou du moins ce recours perfide à la vaseline pour créer et faire passer le bon dieu inverse les rôles et fausse le jeu de l’existence... c'est l'humain dans toute sa superbe qui cherche par tous les moyens à assouvir son égoïsme et sa quête incessante envers les délices de l'éternité, et qui pour y parvenir n'hésite pas à chosifier et à instrumentaliser le tout-puissant à sa guise.…. le miséricordieux qui du reste n'est pas dupe de cette félonie réductrice de sa magnificence réservera un châtiment exemplaire pour tous ceux qui veulent se payer sa tête ou plutôt son trône, il sera moins clément avec vous qu’avec le plus insignifiant des athées….. Au moins ce dernier par son courage de nier l’évidence possède le mérite de demeurer fidèle à ses principes.
Au demeurant, votre dieu n’est pas le mien, encore plus votre idée de la divinité et du besoin du sacrée qui pèche par son manque d’innocence .… dieu merci, c’est là un point qui crée la force de l’humanité c’est cette diversité, quoique s’agissant d’un sujet aussi sensible, je dirais que c’est plutôt l’adversité qui est de mise dans pareils cas puisque l’idée du dieu a toujours mener la société des hommes aux tragédies les plus apocalyptiques.
3/ pour ce qui est de Sisyphe, je trouve que le moment le plus extatique de sa destinée inhumaine c’est lorsqu’il est absorbé par le feu de l’action ….. pousser et encore pousser…… ces moments magiques qui neutralisent et détournent la conscience vide le bon dieu de toute son essence….. ils tranches avec le fait de parvenir au sommet, d’arriver au terme de son effort de vouloir s’émanciper pour planer dans les cieux interminables……. L’idée du dieu est souvent plus romanesque que dieu lui-même.
Emil Cioran dans ses carnets a dit : « on ne voit pas ce que l’homme a gagné à savoir qu’il est homme ».

Ecrits-anonymes a dit…

@l'oiseau
Cher ami je n’ai pas l’honneur de connaître votre obédience religieuse mais le rapprochement que vous faites entre divin et satanique puise ses racines dans les méandres putrides du catéchisme chrétien. En revanche dans le dogme islamique Satan n’est qu’une petite travailleuse du sexe qui essaye tant bien que mal de fourvoyer le plus grand nombre d’homo sapiens en leur faisant un petit numéro de danse du ventre que certains dont vous-même à ce que j’ai compris trouvent assez aguicheur.

Donc mon ami, en tant que mahométan ce ménage à trois métaphysique auquel vous faites référence (divin, satanique, humain) m’est totalement étranger.

Quant à la troisième voie dont vous avez esquissé l’idée j’ai bien peur qu’elle ne soit qu’une chimère, un simple mirage qui n’existe que dans les cerveaux des pauvres voyageurs perdus sur les sentiers ardus de la vérité divine. Je vous conseille donc de relever fièrement la tête et de scruter la voûte céleste afin de trouver la bonne étoile qui vous guidera vers les terres du salut éternel.

Pour ce qui est de l’évocation de la vaseline ce n’est pas à vous que je vais apprendre que les voies du seigneur sont impénétrables. Je récuse donc vivement les velléités sodomites que vous m’avez si calomnieusement imputées. De plus ce n’est pas charitable de votre part Monsieur le volatile de jouer aux oiseaux de mauvaise augure en prophétisant ma damnation éternelle. Quoi qu’il en soit je suis sûr que le bon dieu me pardonnera mon petit dévoiement verbal car heureusement il est infiniment plus clément que ses créatures. Je suis même enclin à croire qu’il appréciera à sa juste valeur la dimension fanatiquo-esthétique de la phrase que vous avez citée.

Enfin, Ce Sisyphe besogneux que vous magnifiez adepte du taylorisme et qui trouve son réconfort dans la tâche quotidienne et abrutissante qu’il accomplit ne m’inspire que dégoût et révulsion. D'ailleurs la chute romanesque de vote tirade sonne faux car l’image de bagnard de votre Sisyphe assombrit le tableau et tue dans l’œuf tout élan lyrique.

PS : Comme vous l’avez-vous-même signalé cette petite joute oratoire (que peut-être certains esprits envieux qualifieront de "masturbatoire") est à placer sous le signe de la diversité et non de l’animosité.

l'oiseau a dit…

Requiem de la pensée non dogmatique

Cher camarade,

La montagne a malheureusement accouché d’une souris, l’art de parler pour ne rien dire c’est un sport national à laquelle vous vous adonnez à cœur joie à ce que je constate.

Vous vous êtes frotté à un sujet philosophique épineux qui a tourmenté la pensée humaine depuis le passage de l’homo erectus à l’homo sapiens sapiens avec tant de légèreté, tant de fatuité qui révolterait les admirateurs de la répartie et du dialogue discursif.


Ta confusion entre une religion en question et l’idée du sacré est des plus anxiogènes, elle dénote d’un amateurisme déconcertant…. Disant que votre élucubration ainsi que votre gout prononcé au pédantisme et au choix des termes avec tant de soin sont méritoires en soi .…. Mais dans ce cas il fallait que vous vous contentiez de relater des faits, griffonner des récits, nous faire part des péripéties et des pérégrinations de « bachkoutta » le fun incontesté du club africain… en aucun cas votre illogisme, la platitude de tes idées, les imageries métaphoriques prodiguées à tout-va vous permettrons de s’attaquer à un sujet qui transcende par sa nature sur ta matière grise.

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que l'oiseau à fumé sa moquette ?
C'est qu'elle a l'air vraiment bonne sa moquette, c'est de la pure .

Marsoise a dit…

hihi, Bravo écrits anonymes, j'adore ton sens aigu de la métaphore:)
Pauvre oiseau, il ne s'en remet pas;)

Anonyme a dit…

Mon cher écrits anonymes, satan ne se fatigues même pas avec les "certains" dont tu parles si tant est qu'il soit sujet à la fatigue. C'est de la perte de temps pour lui si cette notion de temps pouvait avoir la même valeur chez lui, ils y sont dedans jusqu'au cou . Ce n'est pas très intéressant de jouer un match déjà gagné et il n'a donc pas besoin de jouer les aguicheurs .Je pense qu'il a beaucoup plus de travail avec nous autres qui lui donnons assez souvent beaucoup de fil à retordre .
Quelle match c'est palpitant .

l'oiseau a dit…

For girl from mars
Détrompez-vous chère girl from mars, j’ai plusieurs cordes à mon arc ou plutôt plusieurs plumes sur mes ailes, c’est votre remarque qui vole bas, je crois qu’elle s’inscrit dans le registre de la solidarité géographique. De ce fait, rien à dire…… je salue et je vénère tout ce qui fédère nos semblables que ce soit une idée, une passion, une religion, une idéologie…… et même une bêtise tant qu’elle est partagée par plusieurs personnes.

Il est indéniable que les allégories de notre camarade écrits-anonyme sont pittoresques et désopilantes par leurs perspectives schématiquement caricaturales ; Satan qui effectue son numéro exotique de danse du ventre sur un air magistral de notre diva nationale « fatma bou seha » tout de noir vêtu avec des strass et des paillettes devant un parterre d’admirateurs inconditionnels composé d’apprentis tueurs, d’ escrocs en puissance, de voleurs en herbe, de violeurs…….

Le seul hic, c’est qu’ avec sa queue qui pendouille par derrière je crains que ses trémoussements ne soient moins gracieux de telle sorte qu’ il sera inconcevable que ce gigotement endiablé parvienne à susciter la passion du pêché chez le plus irréductible des âmes perdues…… c’est facile de plonger dans le ridicule c’est un droit inaliénable auquel je m’attache viscéralement tout en restant fidèle à ma nature d’oiseau qui se respecte au point de le défendre bec et angle, mais il faut pas que le ridicule soit établit sur le fond d’un sujet originel ou bien que l’on manie le ridicule là où l’argument tarit et l’intellect faiblit.

Anonyme a dit…

@zoizeau : Tu veux un bonbon ? Dis tu veux ? Si ça peut te calmer un tout petit peu prends le.

Ecrits-anonymes a dit…

@l'oiseau
Cher oiseau, au vu de l’étroitesse de votre esprit, je ne crois pas me tromper en affirmant que vous avez longtemps été en cage. Il m’est donc difficile d’adopter une posture mordante ou incisive pour réagir à vos élucubrations sachant qu’elles émanent d’un pauvre oisillon ex-captif.

Mais je vous rassure je vais tout de même essayer de le faire en l’honneur de votre liberté de gazouillement retrouvée.

Vous m’accusez de savoir manier la langue de bois alors que j’ai eu la décence de ne pas stigmatiser la longueur démesurée de vos phrases dont le ton pédant n’a d’égal que leur insipidité.

Quant au fond, excusez moi de vous le dire mais vous avez l’art de passer indifféremment du coq à l’âne ou de l’oiseau à l’âne si vous préférez en évoquant à tort et à travers moult concepts et notions dans une tentative clownesque pour nous convaincre de votre supposée érudition.

Ainsi donc, la laideur de votre plumage n’a d’égale que la discordance de votre ramage.

Vous dîtes que je confonds entre religion et idée du sacré alors que j’ai uniquement parlé de religion afin de vous faire gentiment remarquer que votre conception de Lucifer a pour fondement une doctrine religieuse bien spécifique à savoir le dogme chrétien, chose que vous sembliez ignorer mais passons.

Pour ce qui est de philosopher, je vous abandonne volontiers cette prérogative d’autant plus que vous semblez être familier avec des philosophes émérites tels que le sieur « Bachkouta » et autres sommités du même acabit.

Avec de telles références je doute fort que vous puissiez un jour voler de vos propres ailes.

Ecrits-anonymes a dit…

@girl from mars
Cher amie, je vous prie ardemment de na ne pas tenir rigueur à notre pauvre oisillon pour sa remarque disgracieuse qui n’est rien d’autre que la marque d’un esprit envieux. Ne dit-on pas que l’envie qui parle et qui crie est toujours maladroite.

D’ailleurs je suis sûr que vous avez remarqué sa tentative pathétique de s’essayer à l’art de la métaphore oubliant au passage l’histoire du corbeau qui un jour a voulu imiter le pas de la colombe…

@shitanozivorus
Je suis de votre avis, j'irai même plus loin en vous disant que Satan nous doit une fière chandelle car sans l'existence des récalcitrants de notre genre, le bon dieu l'aurait depuis belle lurette mis au chômage technique.

Anonyme a dit…

" dont le ton pédant n’a d’égal que leur insipidité."

J'ajouterais outrecuidant . Je n'ai pas vraiment compris son intervention d'ailleurs .
C'est très bien de manier le verbe mais encore faut-il qu'il y ai une utilité, hors je n'ai pas compris en quoi son intervention est si utile.
Tu t'es pourtant bien expliqué mon cher écrit anonyme .

Alors pourquoi revenir à l'assaut ? Mystère .
Ah oui, je crois savoir, il a été appélé à la rescousse . Il faut savoir que comme toute organisation maléfique, il y a le parrain, les barons et les exécutants guetteurs, porteurs de valises etc.
Serait-ce lui le parrain qui en voyant ces sbires en difficulté, serait accouru à la rescousse ?

Très très bien on l'a enfin identifié notre oiseau . va falloir le mettre en cage cette fois-ci et pour de bon.


Il faut savoir mon cher écrit anonyme que lorsque l'on avoue sa foi par quelques détours que ce soit sur cette blogosphère, l'on à droit à un assaut des forces spatiales .

Cela me donnerait presque l'envie d'ouvrir mon blog juste pour me marrer, il faut dire que je les adore mes amis, ces zélés défenseurs de la pieuvre et de l'oursin, je passe mon temps à les bichonner tous les jours que Dieu fait .

l'oiseau a dit…

Cher écrits-anonyme
Je vous concède le fait que je vous ai donné une manne inespérée pour assoir une réplique qui dans sa quasi totalité se focalise exclusivement sur mon pseudo pour me traiter de tous les noms d’oiseau, c’était trop fastoche, trop banal pour avoir du maestria dont ce que tu viens de nous débiter comme ineptie livresque….. Fallait me remercier dans ce cas et non pas me vouer aux gémonies ou à l’ostracisme.

Tu peux garder tes commisérations pour toi-même, je ne vais pas y laisser mes plumes face à l’opulence de ta rhétorique qui sort tout droit d’une pissotière, il en faut de beaucoup pour parvenir à déplumer le pauvre moineau que je suis.

Restant sur le fond c’est plus fécond et moins oiseux pour que nos interventions respectives ne virent au pugilat verbal, vous êtes en réalité un esprit étriqué et obtus qui se noie dans une dimension dogmatique lamentable enrobée d’une certaine duplicité avec un arrière-gout sectaire….. C’est mon intime conviction hélas.

Dire que vous vous êtes doutez un instant de l’existence de dieu puis par magie ou plutôt par un coup d’absurdité puisque nous y sommes, vous parvenez miraculeusement a dissiper toute suspicion du simple fait que ce pseudo scepticisme qui vous turlupinait l’esprit n’a fait que vous réconforter dans tes certitudes sans nous faire part de l’art et de la manière par laquelle vous êtes parvenu à ce volte-face surréaliste digne du meilleur danseur de samba ( ce n’est guère une allusion à la danse du ventre ) et qui dans une autre existence aurait poussé inéluctablement le pauvre Descartes au suicide.

Laissant la sincérité de votre démarche qui commence par la suspicion pour accéder à la voie du seigneur et que je trouve à l’occasion louable en soi quoique pour quelqu’un qui a été toute sa sainte vie bercé par « le lablabi et sa petite frangine la chakchouka », je doute fort qu’on puisse avoir un esprit si scrutateur et si inquisiteur pour pouvoir douter une seconde de l’ubiquité divine….. ca existe certes mais c’est loin d’être ton cas…….

Pour ce qui est de votre certitude inébranlable de l’existence de dieu, ca laisse vraiment pantois puisque vous nous faites part du fond de votre foi basé principalement sur le pari pascalien comme vous venez de le déclamer si ostentatoirement à l’un des commentateurs…… c’est ca votre certitude péremptoire !!!! je dirais plutôt c’est de la couardise, de la servilité, une forme larvaire de schizophrénie qui ne tromperait pas un môme de dix ans….. votre roulette risque de se gripper mon camarade et les pertes seraient conséquentes.

En ce qui concerne le toile du fond de ta pensée c'est-à-dire la genèse réductrice de dieu qui, selon votre acception et malheureusement celle d’une majorité de gens, réduit le tout-puissant à l’office de simple garde-fou qui se doit d’exister uniquement pour donner un sens à l’existence humaine contre les affres du nihilisme, de l’absurdité, et de l’injustice….. instrumentaliser le bon dieu c’est blasphématoire en soi, que dire alors de l’homme qui veut créer le bon dieu et le façonner selon ses gouts et ses propensions pour le transformer en une machine-à-bonbons qui distribuera plus tard les friandises pour ceux qui restent sages parmi nous.

Ps : ce commentaire n’est nullement une prise de bec ni du reste une profession de foi, c’est une simple contribution qui fustige toute pensée humaine qui se risquerait a vouloir se rapprocher et appréhender notre bon dieu dans toute sa splendeur en usant de la vieille logique humaine qui, à l’occasion brille par son incapacité absolue de percer ce mystère. Dieu existe point, sans faire ton manège du fieffé douteur-d-un-instant pour revenir dans une acrobatie pathétique à sa certitude primitive dont il ne s’est pas réellement départi ne serait ce qu’une seconde…. Ou d’un apprenti joueur qui garde les deux uniques cartes dans ses mains pour abattre au dernier moment et selon ses convenances l’une d’entre elles et rafler le mégot.

Pour parvenir à vous réconforter dans vos certitudes ancestrales par les voies classiques de la raison humaine comme vous voulez nous le faire gober en rédigeant ce post, il fallait changer de « codec » pour lire le format divin puisque le cerveau humain va butter dans sa quête originelle de l’existence et du sens de la vie sur une entité d’une autre dimension incompatible à cerner par le matériel dont on dispose nous autres les mortels.

Prière la prochaine fois épargne nous dans la mesure du possible vos introspections lamentables sur des sujets pareils qui vous échapperons à la manière de Frankenstein.

l'oiseau a dit…

Pour collant dim

Je suis flatté d’être traité de parrain c’est rassurant a mon âge. Pour le reste, répondre à ton commentaire scatologique c’est un honneur que je ne serais hélas disposé a vous accorder. Vas coucher mon bébé tu ne fais pas le poids.

Ecrits-anonymes a dit…

@Cher oiseau
Vous remercier pour m’avoir fourni le bâton pour vous faire battre serait un manque de tact que je ne puis décemment commettre. D’ailleurs votre supplique sort un peu de l’ordinaire en effet, on a rarement vu une victime supplier son bourreau de la remercier pour s’être si docilement soumise à son châtiment. Dieu me garde de vouloir m’immiscer dans votre sphère intime mais vos penchants masochistes et votre évocation de la vaseline et autres pissotières ont de quoi susciter des questions.

Vous m’accusez de sectarisme alors que j’ai pris sur moi de réponde à votre premier commentaire qui n’avait pour seule finalité que de nous exposez votre médiocre vision du monde en usant d’un argumentaire au rabais qui aurait rebuté même les esprits les plus enclin à la tolérance et à la magnanimité.

Cher ami je suis désolé de le dire mais vous n’êtes qu’un commentateur professionnel qui squatte les idées des autres pour faire son petit striptease personnel. Vous vous qualifiez de pauvre moineau alors qu’il aurait été plus judicieux de vous comparer à ces oiseaux parasites qui vivent au crochet des buffles majestueux dans les savanes africaines.

Mais trêve de taquineries, Venons-en au fond à présent. J’ai remarqué qu’à plusieurs reprises vous avez dénigré d’une manière éhontée plusieurs symboles de la culture populaire tunisienne. Selon votre conception cette culture ne peut en aucune manière enfanter des esprits féconds ou inventifs. Je n’ai pas l’honneur de connaître votre origine nationale mais au vu de vos références je ne doute pas un instant que vous soyer un mangeur de Lablebli refoulé et dans ce cas votre schizophrénie culturelle a de quoi inquiéter.

Etant moi-même un mangeur de Chakchouka devant l’éternel je m’enorgueillis de partager ce point commun culinaire avec des personnages émérites tels que Chebbi, Haded et Hammi pour ne citer que ceux-ci.

Cher ami en parcourant votre longue tirade ou devrait-je plutôt dire fanfaronnade j’ai eu sincèrement pitié de vous et croyez le ou pas il ne s’agit là nullement d’une figure de rhétorique. Car pour bien parler de foi il faut avoir du cœur chose dont vous semblez être dépourvu comme le prouvent l’âpreté et la sécheresse de votre discours. Tel un vulgaire magnétophone déglingué vous vous contentez de débiter sur un ton monocorde des arguments d’une platitude affligeante.

Vous oubliez que les chemins de la foi sont multiples et tortueux d’ailleurs bienheureux est celui qui n’a jamais été assailli par le doute et dont la foi n’a point été ébranlée. Pour ma part je n’ai pas honte d’avouer que j’ai eu des instants de faiblesse et que parfois dans le profond silence de la nuit mon cœur a oscillé entre doute et certitude mais c’est certainement grâce à ces moments de perplexité intense que ma foi s’est consolidée et que comme par « magie » elle a pu illuminer les recoins sombres de mon âme de pauvre mortel.

Ce jet de lumière que Dieu dans son infinie miséricorde catapulte dans le cœur des hommes comme le disais si bien Ghazali, n’a rien avoir avec vos simagrées et autres singeries cartésiennes c’est une affaire personnelle et intime entre l’homme et son créateur.

Quant à mon pari pascalien c’est encore et toujours le pari du cœur car c’est le cœur qui sent Dieu et non la raison. « Voilà ce que c’est que la foi : Dieu sensible au cœur. Et il est dès lors inutile et ridicule que la raison demande au cœur des preuves pour vouloir y consentir. »

Cependant, les mangeurs de Mac Burger ou encore de nugets tels que vous ne peuvent comprendre ces choses là. Seuls ceux qui savent apprécier à sa juste valeur le lyrisme d’une Chakchouka épicée ou d’un lablebli bien relevé en sont capables.

Anonyme a dit…

Pauvres oiseaux déblatérer dans le vent pour au final en arriver à de telles conclusions .
Mais c'est quoi ton problème au juste ?
Tu avais juste besoin de t'exprimer et tu voulais le faire sur le dos du blogueur ?
Et de quelle poids tu nous parles face à un oiseau poids plume ?
Tu as un problème et tu voulais nous montrer que tu maitrise la langue française, et bien c'est fait et après ?
Dans quelle utilité ?
C'était quoi le but exact de ta démarche à part de te montrer ?

Ce sont les questions que n'importe quel observateur se pose et se posera en assistant à l'échange .
C'est le sens de ta démarche et l'argumentaire qui nous intéresse et pas l'usage de mots que la plupart des blogeurs tunisiens ne maitrisent pas .

Je vais même aller jusqu'à dire que tes interventions sont gonflantes .

l'oiseau a dit…

L’extrême-onction pour mon alter ego écrits-anonyme

Pour un moribond affronté aux ultimes affres avant le moment crucial de la prostration finale suite à mon chant de cygne…… et par une tentative désespérée……. Une sorte de sursaut psycho -dramatique pour renaitre de ses cendres souillés par ma fiente, je vous dis tout de suite, il y a mieux comme Baroud d’honneur.

J’ai survolé votre commentaire ordurier qui m’a inspiré le dégout qui suit :

1/ « vos penchants masochistes et votre évocation de la vaseline et autres pissotières ont de quoi susciter des questions »……… et ben c’est justement ce que je voulais vous faire comprendre dès le départ mon frère………je voulais que vous relatiez dans ton post des pensées purement scatologiques et non pas eschatologiques, tu m’accorderais le fait que ces dernières de part leurs complications et leurs aspects hermétiquement impénétrables, échapperont par nature à la petitesse de votre entendement…..

2/ « votre médiocre vision du monde en usant d’un argumentaire au rabais qui aurait rebuté même les esprits les plus enclin à la tolérance et à la magnanimité »……. En voilà de la mesquinerie à deux balles d’un être obséquieux, servile et surtout exsangue qui n’a de cesse de nous gaver de ses termes génériques qui , en l’occurrence sonnent creux ; (tolérance, magnanimité, devoir du cœur, sincérité….) piochés dans un registre de bas-fond purement populiste pour attirer fallacieusement la sympathie des petites gens de son engeance et dont ses seuls desseins c’est de faire de moi - le pauvre petit moineau que je suis - un rapace liberticide et intolérant.

D’ailleurs dans son ultime désespoir indicible, il se la joue monsieur le gardien du temple de la tradition et des valeurs nationalistes tout en évoquant les emblèmes historiques de notre chère patrie pour remonter l’auditoire contre moi en voulant jeter le doute sur ma véritable appartenance a ce plat pays tant aimé et adulé…… tout ca pour me jeter de l’opprobre !!! Faire de moi un ennemi juré du peuple …….une sorte de paria !!! Mon identité aviaire est impénitente, elle penche inéluctablement en faveur de la terre qui a vu naitre mes premiers gazouillements, les odeurs suaves qui ont bercé mon enfance…. Les couleurs chatoyantes qui ont effleuré mes prunelles …..

C’est facile de titiller la sensibilité de nos semblables cher ami en prenant une posture populo-nationaliste….. Mais dans ce cas, il fallait composer avec l’héritage macabre du totalitarisme fichiste.

3/ « grâce à ces moments de perplexité intense que ma foi s’est consolidée et que comme par magie elle a pu illuminer les recoins sombres de mon âme de pauvre mortel….. ce jet de lumière…… »….. En voilà notre messie……Amen……. l’oracle a été finalement exhaussé en la personne de ce Fallot schizophrénique qui a le culot en plus de piquer les interrogations existentielles d’un personnage héroïque du plus célèbre écrivain fiodr Dostoïevski dans son joyau les frères karamazov… . Que dire après ce lugubre constat qui contraste avec la luminosité factice de son article de foi….. Monsieur doute un moment puis à l’instar d’un trapéziste chinois et par une sorte d’acrobatie rocambolesque dont il est le seul d’ailleurs à connaitre le secret, retrouve les chemins de la certitude qui mèneront au paradis de l’Eden….. Que dieu nous préserve de ce jet qui t’as si bien pénétré.

4/ « Quant à mon pari pascalien c’est encore et toujours le pari du cœur car c’est le cœur qui sent Dieu et non la raison »………. Oui mais pour un joueur qui s’attable en risquant gros face à un adversaire chevronné je ne crois pas que le fait de neutraliser sa caboche pour laisser uniquement libre court a son p’tit cœur lui sera d’un grand secours dans ces moments fatidiques surtout lorsque l’enjeu en va de sa propre existence.

Il va sans dire, que cette parallèle entre le pari pascalien et le cœur qui tâtonne son chemin vers le royaume du salut éternel est une manœuvre d’une puanteur nauséabonde, ca sent l’hypocrisie ou plus tôt la tête-à-queue puisque nous y sommes aux organes….. En voilà un calculateur qui a du cœur.

Hallélouya notre messie incontesté, que la lumière du seigneur te pénètre si fort encore et encore….

l'oiseau a dit…

y m'ennerve

je suis pas trop sarkozyste dans l'ame mais permettez moi cher ami de vous dire que sa non moins célèbre phrase trouve tout son sens à ton égard: " casse toi pauv'con".

Ecrits-anonymes a dit…

A mon camarade le volatile ou quand les oiseaux devraient se cacher pour mourir.

Cher ami, vous faîtes bien de parler d’excréments car c’est ce que vous n’avez cessé de déverser tout au long de cette sympathique escarmouche verbale. Mais rassurez vous ni votre ton ordurier, ni la puanteur de vos arguments ne peuvent m’atteindre. La fiente de pigeon peut-elle un tant soit peu altérer la magnificence des monuments millénaires.

Selon vous donc mon commentaire précédent était mon ultime baroud d’honneur. Mais En ce là comme sur tant d’autres sujets vous vous trompez lourdement puisqu’avec vous je n’ai fait jusque là que gentiment m’échauffer.

Il n’empêche que je prends votre évocation de la fin des hostilités comme un aveu d’impuissance, une tentative veule et désespérée de clore prématurément la polémique et de proclamer, afin de masquer l’ampleur de votre débâcle, un cessez le feu unilatéral honteux et misérable (par les temps qui courent vous n’êtes pas le seul à agir de la sorte).

Mais ne vous en faîtes pas mon ami je n’ai pas l’esprit rancunier et j’accepte de bon cœur votre reddition blogosphérique. Vous pouvez donc retourner vous cacher en paix dans le terrier nauséabond duquel vous êtes sorti.

Je constate également que comme de coutume vous essayer de noyer l’indigence de votre pensée sous un flot de paroles fades et insipides. Car malgré des efforts surhumains pour rehausser votre niveau, votre verve demeure factice et en digne moulin à paroles que vous êtes vous vous contentez de brasser avec vos petites ailes atrophiées un air putride et malsain.

Mais pour ne rien vous cacher j’ai failli verser une larme de crocodile lorsqu’en vous prêtant à un exercice d’exhibitionnisme pervers, vous nous avez relaté le récit de l’enfance du petit « Bachkouta » dans le pays de la joie éternelle. Quel beau tableau mélodramatique que vous nous avez esquissé là et quelle manœuvre pitoyable pour escroquer la tendresse du public. J’ai même cru un instant que vous alliez passer à l’étape supérieure et commencer à quémander l’aumône afin qu’une âme charitable mais néanmoins naïve daigne vous gratifier d’un petit commentaire favorable à votre misérable cause.

Tel qu’il sied à vos semblables lorsque vous avez senti le vent changer vous avez vite tourné votre veste et d’un pathétique donneur de leçons qui n’a cessé tout au long de ses commentaires de conspuer outrageusement les symboles de la tunisianité vous vous êtes par enchantement mué en un patriote convaincu chantant à tue-tête les louanges de sa terre natale adorée. Avec un esprit aussi versatile et qui est prompt à abandonner ses propres convictions dés qu’une petite brise commence à souffler je ne peux plus accorder du crédit à vos dires (si tant est que je l’ai fait auparavant).

Quand à vos références littéraires, cher ami elles sont encore balbutiantes pour ne pas dire embryonnaires car la petite phrase de Dotosvski que j’ai citée dans mon post n’est pas tirée de son roman les frères Karamazov comme vous l’avez signalé mais des possédés. Je vous invite donc cordialement à retourner à vos études pour essayer de combler vos lacunes littéraires avant de venir vous frotter à plus fort que vous.

Enfin pour ce qui est du cœur je vous réitère ma demande de ne plus l’évoquer car lorsqu’on est dépourvu d’une chose on a tendance à mal en parler. Il s’agit là d’un sujet si délicat et subtil que vos phrases abruptes et cassantes risquent de briser en mille morceaux.

Anonyme a dit…

T'inquiètes je vais pas te donner l'occasion de me toucher, je tiens à ma propreté .
quelle pot de colle cet oiseau .

On les a vu tes belles plumes l'oiseau si tu tenais tant à les montrer . C'est à toi de te casser, c'est bientôt le retour des migrations d'hiver .On va quand même pas te supporter jusqu'en mars quand même .

Tu sais couché des phrases sur le papier mais a part y exprimer ta jalousie maladive que l'on perçoit aisément, ta vanité, le brassage d'air et la volonté d'interdire aux autres d'écrire et d'accéder à des domaines que tu pensais t'être strictement réservés, je n'ai rien vu d'intéressant .

Cela fait partie des défauts trop fréquents en tunisie et on se demande après pourquoi on en est encore là .

Heureusement que ces caractériques sont propres à une catégorie de gens d'un certains âge qui finiront bien pas s'éteindre et laisser place à d'autres plus frais dans les idées et plus ouverts .

l'oiseau a dit…

Des Hommages posthumes pour feu écrits-anonyme à la chronique funeste d’un procès rocambolesque


C’est avec beaucoup de peine et non pas moins de stupeur que l’on vient d’apprendre le trépas de notre cher regretté écrits-anonyme après un long dénivèlement vers les bas-fonds de la pensée merdique dans des atroces souffrances surhumaines.

Ravi à la fleur de l’âge par le poids pernicieux de sa bêtise légendaire……Telle une tumeur maligne, sa bêtise oncogène était incurable au vu des proportions irréversiblement atteintes par ce mal qui a rongé sa raison vermoulue.

Cette brebis égarée n’a pas pu résister au traitement expiatoire prodigué en dernier ressort par des esprits émérites pour annihiler les miasmes de sa déviation cérébrale.

Rappelé ou plus tôt ramené manu militari comme un banal filou à son créateur pour répondre devant la haute cour martiale de sa chienne d’existence pour les chefs d’accusation suivantes :

1/ tentative de déisme et propos attentatoires à la dignité divine pour s’être livré a son pseudo scepticisme puéril.

2/ association de malfaiteurs pour s’être ligué au clic des blancs-becs composé essentiellement de p’tits morveux de l’engeance des deux macaques « y m’ennerve » et « collant dim ».

3/proxénétisme aggravé et détournement de mineure écervelée ayant plus de 49 ans exercé sur la personne de « girl from mars ».

4/ exercice illégal de la profession de trapéziste pour avoir effectué devant le public le numéro burlesque de jonglage intitulé « entre doute et certitude ».

5/ tentative de séquestration et propos diffamatoires tenus à l’encontre du citoyen honorable le dénommé « l’oiseau » pour l’avoir explicitement traité de tous les noms d’oiseau.

6/ faux et usage de faux pour avoir plagié les dires de Monsieur Dostoïevski qui s’est porté à l’occasion comme partie civile.

7/ incitation à la haine raciale et au soulèvement populaire contre l’ordre aviaire public pour évocation malicieuse de personnalités nationales dans le dessein criminel d’attiser la zizanie au sein de la population.

8/ lèse-majesté à l’encontre de notre sérénissime « l’oiseau ».

Après la lecture de ce réquisitoire accablant, le damné écrits-anonyme s’efforça dans une tentative désespérée de se défendre en écartant son avocatier commis d’office ……. Il balbutia quelques bribes de phrases inintelligibles par le commun des mortels entrecoupées de soupirs incessants, de pleurs intarissables, de gémissements inhumains d’une bête égorgée qui vomissait son âme…… c’était un spectacle affligeant.

La procession des témoins à décharge appelés en hâte à la barre, ne fut pas plus salutaire pour notre ami le damné…. Il faut dire qu’entre les affabulations de « ka3boura » et les contradictions regrettables de « zarboutt » son sort fut inéluctablement scellé, d’autant plus la récusation par l’avocat général du témoignage-clé de « chakala » pour cause de lien de parenté au premier degré finit par lui apporter le coup de butoir.

La salle d’audience était pleine à craquer, les badauds affluaient du purgatoire voisin pour assouvir leur indécente curiosité foncièrement ancrée au plus profond de leurs êtres…… ils attendaient leur tour pour plaider une cause éternellement perdue avant même la perpétuation du péché originel.

Une atmosphère lourde qui s’installa, le visage livide du damné en nage, les pieds flageolants, puant cette odeur acre et persistante de la mort…….encerclé par ses anges gardiens qui s’impatientaient, le protagoniste qui voulait se soustraire à sa destinée par des mimiques digne d’un orang otan en chaleur, donnait de lui-même un spectacle prémonitoire de la suite sinistre des évènements.

Le ciel assombri par les jérémiades des pécheurs invétérés compléta de ternir ce lugubre tableau apocalyptique…….. Après un temps interminable la sentence finale tomba : « la haute cour martiale déclare en dernier recours le damné écrits-anonyme allias jojo-la-bêtise irresponsable au vu de l’article 26 quarter de la loi universelle pénale pour cause de démence avérée avec obligation d’internement éternel au sein de l’hôpital universitaire pierrot le fou dans le service psychiatrique du professeur émérite Joseph Mengele ».

Un long silence assourdissant se fut sentir………

Anonyme a dit…

Désolé l'oiseau mais je ne pensais pas que tu étais aussi déprimé que ça . Je comprends mieux les motivations qui t'ont poussées à te pointer ici .C'est rien , c'est juste un cap à passer et j'espère que ce ne sera pas trop long pour toi . Tu devrais te consacrer à un bouquin, ça te fera un objectif et ça ira beaucoup mieux .