samedi 31 janvier 2009

Tunisien moyen

Souvent dénigré par ceux qui se considèrent comme les élites bien pensantes de la société, le tunisien moyen n’en demeure pas moins l’objet de toutes les attentions et de toutes les convoitises. C’est lui que les publicitaires visent lorsqu’ils concoctent leurs messages et c’est encore lui que la classe politique dans son ensemble prétend défendre et représenter.

Mais alors qu’est ce qu’un tunisien moyen ?

La réponse à cette interrogation n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît car il y a autant de tunisiens moyens que de tunisiens tout court. Partant de ce constat, toute démarche synthétique en la matière est nécessairement réductrice et pourrait même être assimilée aux travaux si souvent décriés des célèbres criminologues du 19ème siècle tels que Lombroso ou Ferri.

Cependant et malgré les difficultés d’ordre méthodologique je vais tout de même tenter de dresser un portrait-robot sociologique aussi fidèle que possible du tunisien moyen.

Tout d’abord il s’agit généralement d’un individu âgé entre 30 et 40 ans dont l’occupation première, au cas où il a boulot, consiste à trouver le moyen le plus ingénieux pour pouvoir rejoindre son café habituel et lorsqu’il est chômeur le problème ne se pose même pas puisque le café constitue son second lieu de résidence.

La semaine du tunisien moyen est rythmée par les exploits ou les débâcles de son équipe de foot préférée d’ailleurs s’il achète un journal (quand il n’accapare pas celui du voisin) c’est uniquement pour dénicher les derniers potins qui la concernent. Sur ce sujet il est incollable et il pourrait vous citer par cœur l’arbre généalogique du dernier attaquant zimbabwéen que vient d’intégrer son équipe. Et si par chance il est l’heureux propriétaire d’une voiture populaire elle sera décorée tel un sapin de noël, par des babioles multiformes aux couleurs de sa formation adorée.

Le tunisien moyen se caractérise également par sa grande piété. Ainsi qu’il soit un pratiquant zélé ou un buveur invétéré, vous n’avez pas intérêt à venir le taquiner à propos de la sacralité de la religion ou avec d’autres élucubrations métaphysiques du même genre. Vous risqueriez de vous en prendre pour votre grade et de vous faire traiter de sale chien mécréant dont le sang peut être répandu sans vergogne.

Dans le panthéon politique du tunisien moyen trônent des personnages aussi sympathiques que Hassan Nasallah, Ismael Hanieh et feu Saddam Hussein (dont une grande majorité de tunisiens moyens considèrent qu’il est encore vivant et tel un messie vengeur il va bientôt réapparaître pour châtier ses ennemis et libérer la terre promise du joug des oppresseurs).

Pour le tunisien moyen, l’occident est un lieu féérique ou tout est facile et à portée de main. Quant aux occidentaux bien qu’ils soient assez intelligents pour avoir pu accéder à un tel degré de modernité, ils n’en demeurent pas moins de pauvres âmes naïves et vulnérables face à sa ruse et à sa vivacité d’esprit. De même, pour le tunisien moyen l’occident tout développé qu’il soit n’est in fine qu’un lieu de débauche et de décadence : terre de prédilection des sodomites et autres pervers de tout genre. Les femmes occidentales quant à elles sont toutes des nymphomanes débridées et qui, lassées de l’impuissance de leurs partenaires, n’attendent qu’un signe de notre ami le tunisien moyen pour se précipiter dans ses bras d’étalon chevronné.

Enfin, quant à la notion du bonheur, elle est aussi éphémère pour le tunisien moyen que la victoire de son équipe dans un derby ou une grille de promosport presque gagnante.

mardi 27 janvier 2009

Les tunisiens boudent-il le mariage ?

Selon une récente enquête démographique diligentée par des sociologues tunisiens, le taux du célibat dans la tranche d’âge 25 - 29 ans vient d’atteindre 85% chez les hommes et 50% chez les femmes. Pour la tranche d’âge 30 - 34 ans, ce taux est de l’ordre de 50% chez les hommes et 30% chez les femmes.

Généralement lorsqu’ils procèdent à la publication de ce type de chiffres, nos chers médias nationaux se contentent de mettre en avant le facteur économique. Certes, nul ne peut nier la corrélation entre le recul de l’âge du mariage dans la société tunisienne et les considérations d’ordre matériel. En effet, actuellement pour qu’un jeune puisse convoler en justes noces, il lui faudra presque solliciter un crédit auprès du FMI ou de la Banque mondiale.

Cependant, au-delà de l’explication purement pécuniaire, je considère personnellement que la désaffection d’une partie des tunisiens pour l’institution du mariage est le signe d’un changement profond des comportements au sein de notre société. Ainsi et à l’instar de ce qui se passe déjà depuis de nombreuses années dans les sociétés occidentales, certains de nos concitoyens n’envisagent plus le mariage comme un passage obligé et lui préfèrent d’autres formes d’engagement telle que l’union libre (ou concubinage).

Certains esprits conservateurs pourraient objecter en disant que s’agissant d’une société arabo-musulmane, une telle constatation est dénuée de tout fondement. Seule l’absence de moyens matériels est à même d’expliquer la recrudescence du célibat dans nos contrées.

D’autres au tempérament plus ouvert, considéreront que le tunisien moyen étant ce qu’il est, il ne peut avoir acquis la maturité nécessaire pour s’affranchir volontairement des carcans de la tradition. Et ils aboutiront donc à la même conclusion que les conservateurs à savoir que le célibat des tunisiens est une simple affaire de gros sous.

Pour ma part je demeure convaincu que la persistance du phénomène comme le démontrent les enquêtes démographiques successives, atteste d’une future mutation de la société tunisienne. Faut-il s’en féliciter ou au contraire s’en préoccuper ? La question mérite certainement d’être posée.

dimanche 25 janvier 2009

Liste de Schindler journalistique

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de lire sur les colonnes d'un journal de la place un article intitulé "Festival du rire, consolation: Michel Boujenah ne sera pas là!". L'auteur de l'article se félicitait du fait que le spectacle de l'humoriste français d'origine judéo-tunisienne ne figurait plus dans le programme officiel du festival du rire. (les choses étant encore floues on ne sait pas si cette absence est le fruit d'une décision des organisateurs ou s'il s'agit d'un désistement volontaire de l'intéressé).

Toujours selon l'auteur, cette absence de Boujenah s'expliquerait par une interview qu'il aurait accordée, pendant les événements tragiques de Gaza, à un site ouvertement sioniste et dans laquelle il a tenu des propos qui n'avaient rien d'humoristique.

Mais en vérité, ce n'est pas cette histoire de spectacle déprogrammé qui a retenu mon attention mais plutôt la petite liste qui figurait tout en bas de l'article et dont voici la copie:

liste de "quelques-uns des idéologues sioniste et néo-sionistes dans les médiais français:
- Adeline HAZAN

- Airy ROUTIER

- Alain AFFLELOU

- Alain DEVAQUET

- Alain DUHAMEL

- Alain FINKIELKRAUT

- Alain GEISMAR

- Alain GENESTAR

- Alain GERBER

- Alain KRIVINE

- Alain MINC

- Alain POHER

- Alain SUSSFELD

- Alain VEINSTEIN

- Alain-Gérard SLAMA

- Alexandre ADLER

- Alexandre ARCADY

- Alexandre BENMAKHLOUF

- Alexia LAROCHE-JOUBERT

- Amirouche LAIDI

- André ESSEL

- André GLUCKSMANN

- André KASPI

- André MANOUKIAN

- André ROSSINOT

- André SANTINI

- André SANTINI

- Anne ROUMANOFF

- Anne SINCLAIR »

- Anne TRISTAN

- Anne-Sophie LAPIX

- Anne-Sophie MERCIER

- Annick TOUBA

- Ariel WIZMAN

- Arielle DOMBASLE

- Arlette CHABOT

- Arnauld CHAMPREMIER-TRIGANO

- Arno KLARSFELD

- ARTHUR ESSEBAG

- Arthur NOTEBART

- Axel KAHN

- Béatrice SCHONBERG

- Benjamin CASTALDI

- Benoît DUQUESNE

- Benoît RAYSKI

- Bernard BENYAMIN

- Bernard DE-LA-VILLARDIERE

- Bernard GUETTA »

En parcourant cette liste j’ai tout d’abord été surpris par le fait qu’en plus des idéologues ouvertement sionistes, elle comprenait des personnes qui n’avaient rien avoir avec le sionisme et dont les positions concernant le conflit arabo-israélien, étaient plutôt modérées. On avait donc cité ces personnes uniquement en raison de leurs origines juives.

Je me suis donc demandé quelle utilité pouvait avoir une telle liste?

Pour ma part je n’en vois aucune. Je considère même qu’elle ne peut avoir qu’un effet dommageable puisqu’elle est de nature à fournir de l’eau au moulin de nos adversaires qui comme d’habitude vont se poser en victimes harcelées et meurtries. D’autant plus que cette liste a été dressée à l’origine par un site Internet d’extrême droite et donc les suppôts du sionisme vont s’en donner à cœur joie et crier au complot arabo-nazi.

Avant de publier une telle liste, l’auteur de l’article aurait donc dû y penser à deux fois car ce n’est pas de la sorte qu’on peut s’opposer à la propagande des idéologues sionistes mais plutôt en les affrontant sur leur propre terrain à savoir celui des idées.

Pour cela, il nous faut « muscler » autant que possible nos arguments car il ne suffit pas d’avoir une juste cause, il faut également savoir la défendre afin de la faire triompher.

Les élites intellectuelles arabes doivent œuvrer à avoir plus de visibilité dans les médias occidentaux pour pouvoir faire passer leurs points de vue. La tâche n’est pas aisée elle requière un travail de longue haleine et le déploiement de beaucoup d’efforts car une grande majorité de ces médias est noyautée par les "penseurs" sionistes qui souvent avancent masqués.

Ce n’est pas donc en dressant des listes ineptes qu’on arrivera à contrecarrer la propagande insidieuse des zélotes de l’état hébreux.

Petite pensée Triviale

Ce matin en regardant par la fenêtre de ma petite chambrette située dans ce recoin reculé de la Tunisie profonde qu’on appelle la Marsa, mes sens ont été subjugués par la beauté dépouillée mais néanmoins majestueuse de la nature hivernale.

Les rayons d’un soleil pâle et balbutiant essayaient maladroitement de se frayer un chemin dans l’enchevêtrement des branches d’un vieux citronnier récalcitrant qui tel un soldat vétéran des temps anciens supportait patiemment les assauts de l’hiver en ayant la conviction intime que l’armistice printanière était inéluctable.

Cette vision naturelle enchanteresse emplit mon âme d'une quiétude existentielle apaisante qui ne fut troublée que par la pensée qu'à mon âge, il était désormais évident que je ne posséderai jamais un yacht de 60 pieds ou une Ferrari "Testarossa".


dimanche 18 janvier 2009

هيهات منّا الذلة ؟؟

سقطت غزة ودمرت كما سقطت ودمرت من قبلها بغداد وقتل النساء والشيوخ والأطفال ونسفت البيوت والمدارس كلّ ذلك وسط صمت عالمي مطبق ورهيب وصدق علي ابن أبي طالب حين قال "ما غزي قوم قطّ في عقر دارهم إلا ذلوا"
وفلسطين
بوصفها كامنة في عقر قلوبنا وأفئدتنا فإنّ تواصل احتلالها ذلّة لكلّ عربي من المحيط إلى الخليج.

لكن بعد كلّ هذا القتل والدمار الذي ألحقته آلة الحرب الصهيونية بغزة وأهلها العزّل من المدنيين لسائل أن يتسائل ما العبرة التي يمكن استخلاصها من كلّ ما حدث؟ هل كناّ سنحرر الأرض المغتصبة بمنجنيق الغراد والقسام أم أنّ آلاف الموتى و الجرحى مجرّد ورقة سياسية في سياق الانتخابات الإسرائلية القادمة؟

والعجيب في الأمر انه على قدر اجتماع الصهاينة على باطلهم على قدر تفرق العرب عن نصرة الحقّ ولست أعني بالحق نصرة حماس وإنّما فقط التخفيف من معاناة وآلام الإبرياء والمستضعفين.

فكـأنّما كتب علينا نحن بنو العربان أن نكون دائما متلقين للأحداث منفعلين بها لا صانعين أو فاعلين لها فليس لنا أي رؤية استراتجية أو أي أهداف واضحة على الأمد البعيد. وإن دلّ ذلك على شيئ فإنه يدلّ على مدى تخلفنا وتأخرنا عن ركب الحضارة والعقلانية فلا غرابة أن لا يخشانا أعدائنا وأن لا يولوا أهمية لتحركتنا على الصعيد الدولي.

وتستحضرني في هذا السياق كلمات للوزير الأول الصهيوني السابق مناحيم بيغين حين قال
"سوف أخشى العرب في اليوم الذي أسمع فيه عن طابور انتظار وقف بانتظام في بلد عربي

De l’obscénité d’être athée

Je n’est jamais été athée et je ne le serais jamais. Comme tout un chacun j’ai eu des moments de doute : « dieu m’a beaucoup tourmenté » comme le disait si bien un des personnages de Dostoïevski dans son roman les possédés. Mais cette perplexité momentanée n’a fait que conforter ma certitude en l’existence d’un dieu unique et omniscient.

Je ne prétends pas détenir la vérité d’ailleurs les idées que j’exprime ont depuis belle lurette été formulées par d’autres et de plus belle manière. Il ne s’agit donc que d’une conviction d’ordre personnel qui n’engage que son auteur : sans l’existence du divin la vie humaine serait d’une absurdité insoutenable.

Toute cette souffrance, cette injustice qui règne dans le monde, de même que notre naissance, notre condition physique et matérielle tout cela ne serait que le fruit du hasard et un simple concours de circonstances. Il n’y aurait donc que la justice imparfaite des hommes pour châtier les bourreaux et consoler les victimes chose qui n’arrive que très rarement d’ailleurs l’exemple de Gaza, pour ne citer que celui-là, en est la plus parfaite illustration.

Dieu se doit donc d’exister malgré nous et même malgré lui. L’idée que notre vie puisse se résumer à ces quelques maigres années passées sur cette insignifiante planète bleu perdue aux tréfonds de l’univers sans aucune autre perspective, me paraît d’une obscénité abjecte.

Tels des Sisyphes des temps modernes chacun de nous essaye de pousser tant bien que mal sa pierre en n’ayant pour seul réconfort que les quelques moments de bonheur fugace lorsqu’on réussit à immobiliser notre fardeau en haut de la colline de l’existence. Mais quelle vision d’horreur si au-dessus de nos têtes il n’y avait que l’immensité du vide sidéral.

dimanche 4 janvier 2009

Shakespeare et Gaza

En suivant le traitement réservé par les médias occidentaux aux tragiques événements de Gaza, je suis toujours surpris par le peu de cas qui est fait des blessés et des morts palestiniens. D’ailleurs, même lorsque ces médias en parlent c’est pour évoquer tout de suite après la souffrance d’une pauvre famille israélienne dont le sommeil a été malheureusement troublé par le bruit d’une roquette du Hamas.

Les dizaines d’enfants morts ou mutilés sont mis sur le même pied que le sommeil troublé d’un colon israélien.

C’est comme si les arabes en général et les palestiniens en particulier ne faisaient pas partie de la même catégorie d’êtres humains que les israéliens ou autres européens et américains.

Dans sa célèbre pièce le marchand de Venise William Shakespeare a dénoncé le sort réservé en Angleterre aux juifs en faisant dire au personnage du juif Shylock les phrases suivantes que j’aimerais transposer dans le contexte actuel :

« Un palestinien n'a-t-il pas des yeux ? Un palestinien n'a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ; nourri avec la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé aux mêmes maladies, soigné de la même façon, dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été que les Juifs ?

Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? »

jeudi 1 janvier 2009

وما الضير إن ذهبت حماس إلى الجحيم؟

منذ نشأتها المشؤمة في أواخر الثمانينات لم تنجح حركة حماس الأصولية إلا في تلويث الفضاء السياسي الفلسطيني وفي تكريس الشقاق والتناحر صلب الشارع والهياكل الفلسطينية.

فمنذ بداياتها لم تتبع هذه الحركة الرجعية إلا النهج الذي يخدم مصالحها الضيقة على حساب المصالح الحيوية للشعب الفلسطيني الباسل فحتى ما تقدم عليه من أعمال مقاومة ضد المحتل الصهيوني يهدف في الواقع إلى تحقيق الأهداف الأنانية المرسومة على أجندتها السياسية
الخاصة وكلنا نتذكر ما فعله أمراء هذه الحركة لزعزعة سلطة الرئيس الشهيد ياسر عرفات عليه رحمة الله

و لا يجب أن ننسى أن هذه الحركة جذورها أصولية إقصائية حيث يرتبط مؤسسها فكريا بجماعة الأخوان المسلمين و التي نشأت في رحمها جميع الحركات الرجعية و المتطرفة التي عرفها العالم العربي فبالنسبة لقادة حركة حماس تحرير الأرض الفلسطينية ليس إلا هدفا ثانويا إذ أنّ هدفهم الأول و الأساسي هو تأسيس إمارة إسلامية في فلسطين وذلك رغم أنف كل الفلسطينيين و هذا ما يفسر أن حماس تضع في نفس الخندق كلّ من الكيان الصهيوني والمنظمات الفلسطينية التقدمية ذات التوجه العلماني.

و لقد مثلت نشأة حماس خير هدية قدمت للعدو الصهيوني إذ من خلالها تمكن من ضرب عصفورين بحجر واحد : تهميش الشرعية التاريخية لمنظمة التحرير و البروز أمام العالم الغربي كضحية للإرهاب الإسلامي و بالتالي نجحت الدولة العبرية في السنوات الأخيرة بفضل سياسات حماس الخرقاء من تحويل القضية الفلسطينية من قضية حق وراءه مطالب، إلى قضية رموزها أجلاف متطرفون.

وحتىّ حين أقدمت إسرائيل على الانسحاب الآحادي من غزة كانت تعرف حق المعرفة أن ذلك سيؤدي حتميا إلى سيطرة حماس على القطاع و إلى انقسام الموقف الفلسطيني وبذلك تكون قد ساهمت في بروز ما يشبه ممالك الطوائف على أرض فلسطين المحتلة.

ولكن رغم دهاء إسرائيل و سياساتها القمعية و رغم إيديولوجية حماس الغبية فإنه
عاجلا أم آجلا سيلتف الشعب الفلسطيني المقاوم حول قياداته الشرعية أمثال البطل السجين مروان البرغوثي نلسن مندالا العرب، وسيجبر الكيان المتغطرس على إرجاع الحق المسلوب والارض المغتصبة وستدخل حماس وأمثالها إلى مزابل التاريخ