samedi 11 avril 2009

Chiffres du divorce en Tunisie : du pain béni pour les conservateurs

Selon des statistiques qui viennent récemment d’être publiées, la Tunisie aurait l’un des taux les plus élevés du monde arabe en matière de divorce. Les chiffres fournis montrent également que les demandes de divorce émanent principalement de la gent féminine.

La publication de cette statistique dans certains médias électroniques tunisiens a suscité une multitude de commentaires désapprobateurs de la part des internautes qui ont dénoncé à l’unisson cette augmentation des divorces au sein de la société tunisienne.

Jusque là rien d’anormal, il faut dire que dans l’imaginaire collectif le divorce ne jouit pas d’une bonne réputation. En revanche, ce qui m’a interpellé dans les commentaires qui ont été formulés, c’est leur dénonciation infecte de la réglementation tunisienne relative au statut personnel et plus particulièrement la liberté, qu’elle accorde aux femmes, de demander le divorce. Pour les commentateurs les chiffres du divorce démontrent l’échec cuisant du modèle sociétal tunisien qui en voulant singer l’occident a perdu son identité et ses vrais repères.

Les auteurs de ces commentaires ont d’ailleurs clairement affiché leurs orientations idéologiques puisque leur critique s’est fondée sur les mêmes arguments religieux que rabâchent à longueur de journée les prédicateurs enturbannés des chaînes satellitaires arabes.

Pour ma part, je considère que les statistiques fournies doivent être interprétées dans un sens positif. Certes, la séparation d’un couple quelle qu’en soit la raison est un constat d’échec dont les deux protagonistes doivent assumer la responsabilité et les conséquences. Cependant mettre fin à une union bancale est un geste salutaire qui permet de sauver ce qui peut encore l’être et de pouvoir espérer recommencer sous de meilleures auspices la quête d’un nouveau bonheur conjugal.

Cela démontre également la maturité d’une société dont les membres acceptent l’inévitable conséquence de leurs fautes ou mauvais jugements au lieu de les répéter à l’infini. Dans d’autres pays arabes, la peur du regard des autres et le manque d’éducation et de maturité des hommes et des femmes poussent les couples à rester ensemble et à se supporter au-delà du supportable alors que l’amour ou l’entente qui avaient jadis existé ont depuis longtemps laissé la place à des sentiments de haine ou pire encore de dégoût.

De même, le fait que dans la société tunisienne les divorces soient en majorité réclamés par les femmes (chose qui a scandalisé au plus haut point les défenseurs des valeurs familiales « ancestrales ») prouve que la femme tunisienne a acquis une grande confiance en elle-même et en ses moyens.

Combien de femmes même en Europe aimeraient se détacher d’un mari violent ou alcoolique mais elles n'y arrivent pas à cause de leur manque de moyens matériels ou d’éducation. Elles craignent donc de quitter le domicile conjugale et se résignent faute d’alternatives viables à rester à la merci de leurs bourreaux.

Ce qui me fait dire que derrière cette défense des valeurs familiales dont se targuent les commentateurs de ces chiffres, il y a une tentative insidieuse visant à remettre en cause ce droit important dont jouissent les femmes tunisiennes et que les extrémistes religieux n’ont jamais pu digérer.

D’ailleurs, si le nombre de divorce est plus important chez nous que dans les autres pays arabes c’est sûrement parce que nos femmes peuvent en faire la demande à l’inverse des autres femmes. La comparaison en la matière entre la Tunisie et les pays de la région est donc erronée faute de similitudes.

Gageons que si demain les autres femmes arabes se voyaient octroyer les mêmes droits que leurs homologues tunisiennes, la courbe des divorces dans ces pays grimperait de façon exponentiel.

9 commentaires:

psynaj a dit…

Très bon article !

الحلاج الكافي a dit…

Moi je vois que le phénomène se propage à cause de la situation économique et matériel et les ambitions démesurées du couple...

laabed a dit…

En Tunisie, les chiffres sur le divorce sont réels parce que le divorce se fait par les tribunaux civils, alors que dans les pays arabes et musulmans où le mariage se fait par simple "fatiha" et des témoins payés,où le divorce se fait sur simple volonté du mari,où le mariage monograme est rare devant les autres formes d'unions(polygamie , mariage motaa, mariage messiar, mariage tribal etc)je doute fort que nombre des cas de divorces déclarés dans ces pays sont éxacts, et je suis convaincu que la plus petite émirat du golfe nous surclasse de loin en nombre de divorce!

lamia a dit…

sur conseil du blogueur kissaonline
j'ai achete le livre de tahar hammami qui traite du mariage en tunisie. ce livre decortique la question a merveille. je vous le conseille a mon tour

Monsieur Untel a dit…

Il faut aller plus loin que les chiffres du divorce en Tunisie et élaborer des statistiques sur les causes du divorce. Cela nous permettra de mieux comprendre ce phénomène de manière rationnelle et de couper l'herbe sous les pieds des esprits chagrins

Ecrits-anonymes a dit…

@psynaj
Merci de votre passage.

@Al-Hallège
Il ne faut pas également oublier l'incompatibilité d'humeur ou d'éducation qui souvent apparaît une fois la lune de miel achevée. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le taux de divorce est plus important lors de la première année de mariage.

@laabed
Je partage totalement votre analyse. Tant que ces pays ne fournissent pas de chiffres officiels et fiables, il est inutile de la comparer avec la Tunisie.

@lamia
Merci du conseil je tâcherai de me le procurer.

@ancien combattant
L'article publié sur Babanet dresse une liste assez exhaustive des causes du divorce en Tunsie.
Ainsi selon une étude statistique élaborée par le ministère des affaires sociales, 48,3% des divorces ont pour cause les divergences d'ordre social (mauvais traitement, violence, irresponsabilité patente d'un des membres du couple, incompatibilité sociale ou culturelle.)
22,7% des cas sont dus à la stérilité de l'un des époux ou à la survenance d'un handicap physique grave.
15,8% sont dus à l'impuissance sexuelle, à l'adultère ou à une jalousie excessive et enfin 13,2% des cas ont pour cause des problèmes matériels.

csp c rapé a dit…

Quand on a connu plusieurs bonhommes dans sa vie, il est difficile de s'arrêter en si bon chemin .


Je te trouve bien optimiste quand à ce qui est de ces couples qui se séparent pour espérer mieux .

C'est déjà bien qu'ils se soient unis mais c'est loin d'être le cas de tous .
Les statistiques sont faussées, s'il fallait compter le nombre de personnes vivant seuls et les exclure du décompte du nombre de personnes susceptibles d'être en âge de se marier, on serait certainement les premiers au monde au regard des proportions du divorce . Est-ce que ce chiffre tient compte du chiffre de la population ou du nombre de couples mariés ?
Enfin quoi qu'il en soit, notre situation que beaucoup enjolive est loin d'être aussi mirifique .
Mais on peut toujours s'efforcer de le croire lorsque l'on nous y habitué depuis tout jeune à force de nous le faire ingurgiter aux infos comme le lait au biberon .

Anonyme a dit…

l'oiseau

chiffres du divorce... champ lexical du viol.... liste de haine.....et puis quoi encore.... que dieu aie pitié de ton âme de pauvre mortel, j'espère de tout mon cœur qu'une fois le printemps parvienne à s'affirmer, ta joie de vivre reprend du poil de la bête.

celui qui évolue dans la haine de ses semblables ne fera jamais long feu dans la vie.

mate&chaud a dit…

"Berlin, Allemagne- Une femme ne supportant plus que son mari fasse le ménage sans arrêt a demandé le divorce. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Une Allemande demande le divorce à cause de la manie du ménage de son époux
Articles liés
Un marié vend de l'espace publicitaire sur sa cravate
Les rapports sexuels buccaux causeraient des cancers de la gorge
Un lapin sauve un couple de l'intoxication
Plus d'articles sur : Amours insolites
Discussion: Amours insolites
Durant quinze ans de mariage, cette femme a supporté les manies de son mari, qui le poussaient à accomplir les tâches ménagères, le nettoyage et le réaménagement de la maison. Mais sa patience a atteint ses limites lorsque son mari a abattu un mur et l'a reconstruit juste après car "il le trouvait sale". Le juge Christian Kropp, qui s'occupe du divorce, a déclaré que c'était la première fois dans sa carrière qu'il entendait une telle raison de divorce, surtout de la part d'une femme."



Je pense qu'il lui faut un méditerranéen à cette femme .Je sens aussi que les touristes allemandes vont affluer .