mercredi 29 avril 2009

Islam et esclavage

L’islam est-il une religion esclavagiste ? Pour un musulman une telle interrogation peut sembler choquante voire même blasphématoire. En effet, dés notre prime enfance on nous a enseigné que l’islam est la religion de la tolérance et du respect d’autrui, une religion qui prône ouvertement les valeurs d’égalité et de justice. D’ailleurs s’agissant d’esclavage, qui ne connaît pas la fameuse anecdote de la libération, par le compagnon du prophète Abu Baker, de l’esclave Bilal d’Abyssinie qui par la suite devint le premier muezzin de l’islam.


Tout cela est bien vrai, mais on ne peut pas passer sous silence le fait que l’islam n’a jamais interdit l’esclavage. Certes, dieu dans le coran ainsi que le prophète lui-même ont fortement incité les fidèles à affranchir les esclaves. Néanmoins inciter ou encourager n’est pas interdire.


Comment alors l’islam peut-il concilier entre le principe d’égalité de tous les êtres humains en droits et en dignité et le fait qu’il tolère l’existence de l’esclavage ?


En tant que croyant cette contradiction me dérange, elle n’altère pas ma foi mais elle me pose un réel dilemme moral. D’ailleurs les islamophobes n’hésitent pas à étaler cette contradiction au grand jour et à l’utiliser afin de pourfendre l’islam et les musulmans.


On peut toujours rétorquer que les autres religions monothéistes regorgent elles aussi de contradiction voire même d’abominations en tout genre (il n’y a qu’à lire attentivement l’ancien testament pour s’en rendre compte) mais un tel argument ne me satisfait pas. En effet, le fait que l’œil du voisin soit transpercé par une poutre, ne rend pas le fétu incrusté dans le mien plus supportable.


Pour quelle raison donc le bon dieu n’a-t-il pas clairement prohibé l’esclavage et n’a-t-il pas jugé nécessaire de menacer les esclavagistes de son courroux ?


Afin que mon cœur de croyant se rassure, il me faut absolument trouver une réponse convaincante. Je pose donc comme postulat que dieu dans son infinie sagesse ne peut légitimement pas se contredire. Il en découle que le principe d’égalité entre les hommes et la non prohibition de l’esclavage ne sont pas à mettre sur le même plan. Le premier est un principe immuable, la seconde est une règle temporaire contingente.


Ce qui le prouve c’est l’insistance du texte coranique sur la nécessité d’affranchir les esclaves. En islam donc l’esclavage n’est pas considéré comme inhérent à la condition humaine mais il s’agit uniquement d’une pratique transitoire propre à une phase historique bien spécifique.


L’islam ne pouvait pas prohiber l’esclavage à son époque car cela aurait irrémédiablement entravé sa propagation puisqu’il se serait mis en marge des réalités politiques et économiques de son contexte historique.


Certes la révélation est une manifestation du divin dans l’espace temporel. Mais cette manifestation aussi transcendante soit-elle, ne pouvait pas faire abstraction de la réalité humaine de l’époque où elle s’est manifestée.


Il serait donc préjudiciable d’appliquer notre vision contemporaine des choses à certains aspects de la religion qui sont étroitement imbriqués dans leur contexte historique. D’où l’importance des approches exégétiques du texte sacré qui vont permettre de discerner ce qui est immuable de ce qui est contingent. Une telle distinction doit se faire sur la base des principes d’égalité, de justice et de liberté qui sont le socle de ce qu’on appelle communément aujourd’hui « les droits fondamentaux de l’Homme ».

11 commentaires:

Ignescence a dit…

Autant appliquer cette logique à tous les préceptes de l'Islam ;)
1- à son époque, les femmes n'héritaient rien, il ne pouvait leur promettre une part égale à celle de l'homme. Maintenant on s'est assez affranchis de ça, on peut appliquer l'égalité à l'héritage.
2- à son époque on épousaient des dizaines à la fois, on ne pouvait leur interdire la polygamie. Aujourd'hui on peut le faire car on s'en y est presque habitué.
3- à son époque, les femmes étaient objets de désir et rien de plus, donc on devait les cacher. Aujourd'hui elles sont partout dès notre enfance et ne restent qu'un "Sex Toy" vivant que pour les pervers et malades mentaux, donc on peu enlever les clauses tels que Voile, rester chez elle, sortir avec protecteur (vu que plusieurs d'entre elles s'équipent de bombes lacrymogènes, et pratiquent des arts martiaux)
4- ...

Sinon ce serait admettre le progrès que lorsque ça nous chante :/

Anonyme a dit…

l'autre jour je regardais un film très Américain sur un père agent de la CIA dont la fille (encore vierge) se fait enlever par la mafia Albanaise à Paris et est revendue à un prince arabe pour "consommation"
évidemment le père tue tout le monde et récupère sa fille "happy end"
en finissant le film je me suis aperçu qu'au regard de l'islam le prince n'a rien fait de mal : il a juste acheté une esclave sur le marché avec son argent Halal
ça m'a vraiment sidéré

عياش مالمرسى a dit…

Tout d'abord, j'aimerais m'arrêter sur l'expression 'règle temporaire contingente' relative à l'esclavagisme, où as-tu vu que c'était temporaire? Pour le droit musulman, l'ijtihad s'occupe de l'interdit, car, en vertu du hadith sur les 'moubi7at' "nul ne peut interdire ce que Dieu a permis". Cette règle est un pillier majeur de l'exégèse musulmane. Ensuite, ta logique ne tient pas debout car l'interdiction du vin aurait aussi entravé sa propagation, mais là n'est pas le problème; quel est ce dieu qui permet la reproduction des mêmes formes sociales inégalitaires, qui sacrifie des droits humains minimums sous prétexte de propager la religion, si ce n'est un dieu machiavélique? La fin justifie les moyens, est-ce une morale bonne à apprendre à nos enfants?
Mais maintenant entrons dans le vif du sujet, en réalité, l'islam ne "tolère" pas seulement l'esclavage, il l'accepte, l'utilise, et ne cesse de le confirmer par le biais d'autres lois. D'abord le verset de "ma malakat ayménoukom" du sourat des femmes(qui se répéte dans d'autres versets), "Dieu" donne le droit à l'homme-mâle-patriarche le droit de "posséder" des êtres humains, il y a plusieurs versets nauséabonds du genre "w a7rithou ma malakat ayménoukom" etc. L'esclavagisme est une partie majeure des lois maritales donc.
Mais là où "Dieu" fait vraiment une gaffe de trop, c'est dans le verset du "9asas" : "wal 3abdou bel 3abdi wal 7orrou bel 7orri" : Tuer un "esclave" pour venger la mort d'un "libre" n'est pas égaltiaire du point de vue de l'islam, puisque ces deux êtres humains n'ont pas la même valeur. Je peux continuer, mais sincèrement, qu'est-ce que l'exégèse sinon un moyen perfide d'appuyer des opinions pré-établies (des deux côtés) ? Ce qui m'importe, c'est le réel et l'histoire, et là il n'y a pas de quoi être fier: il existe encore aujourd'hui des pays musulmans ouvertement esclavagistes, d'autres comme l'Arabie Saoudite ont aboli l'esclavage en... 1968 (!) mais continuent d'importer des "ama" asiatiques en masse. Le prophète lui-même en a acheté et en a abusé sexuellement, si on prend en considération le précepte sunnite de "achref el 5al9", on est en droit de se poser des questions sur la notion d'éthique
en islam. Bref, je te propose de visionner ce documentaire http://video.google.com/videoplay?docid=8151257738054243369 qui montre avec objectivité que l'islam n'a rien à voir avec l'égalité...

esclave des ses sens a dit…

Tiens, les ignares islamophobes se sont encore précipité comme une meute à la curée.

Vous voyez des contradictions partout, pourtant je n'e vois aucune. L'esclavage perdure depuis la nuit des temps et il a encore de beaux jours devant lui quoiqu'avec la crise, y en a un peu moins.Enfin si l'on veut, dans tous les cas nous restons et demeurons des esclaves. Qu'elle différence y a t-il entre l'esclave d'aujourd'hui et celui d'antan, si ce n'est que l'esclavage moderne se pratique à coup de billets de banque .

Avec mon argent je peux disposer de qui je veux autant que je le veux, il suffit juste de sortir les billets. Certes je n'ai plus le droit de le battre(sauf dans la majorité des pays de ce monde) et doit lui concéder quelques jours de repos .Mais ceci n'a été obtenu que dernièrement par de longues luttes menées par des escalaves en colère .Germinal, ça vous dis quelque chose ?

Vous savez, il y a des gens qui sont encore nourris, logés en échange de services . L'esclavage n'a disparu que dans vos rêves .

Pauvres islamophobes, vous me faites bien pitié.
Définissez donc l'escalavage avant de vous précipiter dans des accusations mensongères .

عياش مالمرسى a dit…

Incroyable, alors parce qu'il y a des formes modernes d'esclavage, l'esclavage dans son état pur est justifié? C'est quelle logique ça? Justifier le vol parce que le meurtre existe donc, pas très intelligent tout ça, et c'est pas le discours mâché et remâché de l'islamophobie qui élèvera le niveau d'idées aussi basses!

Unknown a dit…

Libéré ses esclaves n’est pas une obligation pour le musulman.

Mohammed et ses compagnons en possédés plusieurs notamment des femmes.

Pire encore ils en faisaient le commerce :

قال ابن إسحاق : ثم إن رسول الله صلى الله عليه وسلم قسم أموال بني قريظة ونساءهم وأبناءهم على المسلمين وأعلم في ذلك اليوم سهمان الخيل وسهمان الرجال وأخرج منها الخمس فكان للفارس ثلاثة أسهم للفرس سهمان ولفارسه سهم وللراجل من ليس له فرس سهم . وكانت الخيل يوم بني قريظة ستة وثلاثين فرسا ، وكان أول فيء وقعت فيه السهمان وأخرج منها الخمس فعلى سنتها وما مضى من رسول الله صلى الله عليه وسلم فيها وقعت المقاسم ومضت السنة في المغازي . ثم بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم سعد بن زيد الأنصاري أخا بني عبد الأشهل بسبايا من سبايا بني قريظة إلى نجد ، فابتاع لهم بها خيلا وسلاحا . .

Mohammed vivait des rentes des razzias qu’il commandé. Sinon comment entretenait-il ses femmes ? sachant qu il n a pas de boulot.

Les pratiques esclavagistes et la polygamie se sont propagées à travers l’islam. Et on atteint des populations ou ces phénomènes étaient marginaux exemple la Tunisie chrétienne de huitièmes siècles.

Ainsi sous le prétexte fallacieux que le dieu machiavélique ne voulez pas entrer en guéguerre avec dix milles bédouins d’Arabie il a corrompu les sociétés de milliards d’humains pendant plus que 1400 ans.

Interdire l’esclavage n’est t il pas plus important qu’interdire la consommation de porc ou d’alcool.

Mais que craignait Mohammed ? La guerre ?

Il était de facto en guerre contre les infidèles.

Et surtout n’oubliez pas que Hind a affranchit l’esclave qui a tué Hamza. Et que abu lahab a affranchit des esclaves le jour ou Mohamed est nait.

L’islam n’avait rien à apprendre aux prétendus infidèles qu’il combattait.

Ecrits-anonymes a dit…

@Ignescence
Vous avez raison la liste est longue c'est d'ailleurs pour quoi il faut s'attacher sans plus tarder à discerner le bon grain de l'ivraie.

@Anonyme
Moi j'ai vu la version talibane du film: la fille américaine après avoir été honorée (au sens coranique) par le prince arabe et ayant apprécié, à sa juste valeur, l'énormité de sa ferveur islamique n'a plus voulu rentrer chez son dady.

@esclave de ses sens
Franchement je n'ai pas bien compris votre argumentaire. Si l'islam était un accusé et que vous étiez son avocat, avec une telle stratégie de défense vous l'auriez sûrement condamné à la potence.

@bon vivant de la Marsa & benfoulan
Je trouve bizarre que vous adoptiez une lecture littérale du texte coranique en occultant toute possibilité d'interprétation créatrice et progressiste.

Certes, je comprends que réduire l'islam à sa composante salafiste vous permet d'avoir plus de munitions pour le pourfendre. Mais ce n'est pas juste d'ignorer toutes les écoles réformistes qui se sont succédées depuis longtemps ou encore d'ignorer les travaux d'un Akroun ou d'un Talbi qui permettent de donner une nouvelle idée du texte sacré ainsi que des principes d'interprétation.

esclave de ses sens a dit…

@ecrits anonymes: Je pense au contraire que vous avez parfaitement bien compris ou je voulais en venir et si malgré tout ce n'était pas le cas.Ne vous inquiétez pas, les concernés comprendront .
Je n'ai pas pour habitude de répondre en pure perte et je n'ouvre pas des sujets pour apporter de l'eau au moulin des islamophobes .
On ne peut imputer à l'Islam ce qui perdure depuis des millénaires .
C'est vous qui évoquez l'Islam et les textes coraniques.je ne fais que démontrer que l'esclavage persiste de nos jours et cela quelque soit la confession religieuse des intéressés. A moins d'être autonome et de produire un bien pour l'échanger contre un autre ou de le vendre contre un moyen qui vous permet d'acheter les produits qui vous sont necessaires, toutes les autres formes sont de l'esclavage, modernes certes mais esclavage quand même.


" Une telle distinction doit se faire sur la base des principes d’égalité, de justice et de liberté qui sont le socle de ce qu’on appelle communément aujourd’hui « les droits fondamentaux de l’Homme »."

Elle est ou l'égalité ? Il y a des riches et des pauvres depuis la nuit des temps et cela n'a rien à voir avec l'islam ou les autres réligions. En quoi seraient-ils égaux ? Le riche peut mettre le pauvre à son service et l'humilier s'il le souhaite.Le pauvre se met au service du riche pour pouvoir vivre.

Il y en a même qui pratique l'élevage d'esclave . Si vous prenez le cas d'une ville industrielle comme le creusot .Son nom est tirée du creuset qui sert à fondre les métaux. Cette ville s'est construite autour d'une usine.On a commencé par bâtir l'usine au XVIII ème siècle puis on a construit des maisons autour pour y installer les esclaves. Les esclaves se sont mariés entre eux et ont fait des enfants qui eux-mêmes se retrouvaient plus tard dans la fonderie et ainsi de suite pendant deux siècles. Je ne vois pas de grande différence entres les serfs du moyen-âge et ces esclaves modernes .Les premiers étaient attachés à servir le seigneur du chateau, les second l'étaient aux services de la famille schneider .



"Tout cela est bien vrai, mais on ne peut pas passer sous silence le fait que l’islam n’a jamais interdit l’esclavage. Certes, dieu dans le coran ainsi que le prophète lui-même ont fortement incité les fidèles à affranchir les esclaves. Néanmoins inciter ou encourager n’est pas interdire."

Puisque vous n'arrivez pas faire le parallèle avec la situation des esclaves modernes, je vais tenter de vous l'expliquer . Imaginez que l'esclavage soit interdit immédiatement par un verset du Coran .Vous vous retrouvez avec des gens qui n'ont aucun moyen de subsistance puisque ne pouvant se mettre au service de quelqu'un . De même imaginez qu'au moyen âge les serfs qui n'ont que la terre et la protection du seigneur du château pour vivre soient libérés . Quels seraient leur moyens d'existence ? Faites la même chose avec les ouvriers de la fonderie du creusot et vous verrez que vous vous retrouverez avec des gens sans moyen d'xistence puique n'ayant connu qu'un horizon qui est celui du travail pour leur maître .

Monsieur Untel a dit…

Hors sujet. Où-est passé votre note sur le soutien à Olfa Youssef ?!

JPSM a dit…

Un peu léger les explications....

Je vous conseille de lire "Le Génocide Voilé" de Tidiane N'Diaye.

Ainsi que les traites négrières d'Olivier Pétré-Grenouilleau. (Atlantique / européenne ; trans-saharienne mais aussi par les côtes /arabo-musulmane ; africaine / peuples africains entre eux)

De la traite atlantique, 11 millions de déportés sur 4 siècles, aujourd’hui 70 millions de descendants essentiellement aux Amériques.

De la traite arabo-musulmane, estimée à 17 millions de déportés en 13 siècles, en particulier vers les pays nord-africain et au Moyen-Orient : où sont les descendants ? D’où le titre du livre de Tidiane N’Diaye… Aurez-vous le courage de le lire ? De lire ce qui a été fait aux soi-disant descendants de Cham !

La chrétienté reconnaît ses erreurs et ses fautes... A quand l'Islam ?

N'oubliez pas aussi la traite européenne, entre 1500 et 1800 1,2 millions d'européens ont été razziés sur les côtes méditerranéennes. Lors de la prise d’Alger en 1831, 220 esclaves européens ont été libérés… Et pourtant déjà les pirates barbaresques avaient perdus la maîtrise de la méditerranée depuis plusieurs décennies…

Ah tout ceci était avant la colonisation, facile à occulter et comme les civilisations européennes sont construites sur la culpabilisation de tradition judéo-chrétienne, facile de jouer avec !

esclavagiste a dit…

"De la traite atlantique, 11 millions de déportés sur 4 siècles, aujourd’hui 70 millions de descendants essentiellement aux Amériques.

De la traite arabo-musulmane, estimée à 17 millions de déportés en 13 siècles, en particulier vers les pays nord-africain et au Moyen-Orient : où sont les descendants ? "

Justement , posez-vous la question sur la véracité de ces chiffres .

Comment expliquez-vous qu'il y ai une telle présence de noirs dans les amériques et si peu dans les pays arabes .
Les aurions-nous mangé ?

Par contre effectivement oui, il a eu des captifs blancs ou européens durant les guerres de course. Le seul problème c'est que lorsque les consuls européens cherchaient à les racheter ou à les libérer comme vous le dites, ceux-ci ne voulaient point partir . Ils s'étaient mariés sur place et devenus musulmans .

C'est étonnant non ?