jeudi 15 décembre 2011

Protégeons les minorités vestimentaires


Le discours d’intronisation de notre nouveau président mérite sans aucun doute le qualificatif d’historique. En effet, Monsieur Marzouki vient d’inventer un nouveau concept qui va faire date dans l’histoire des peuples du monde. Ce concept c’est celui de minorité vestimentaire.

Les historiens, les sociologues et autres politologues se contentaient jusqu’à hier de parler de minorités ethniques, ou religieuses mais voilà que notre porteur de burnous suprême par un coup de génie linguistique, dont lui seul a le secret, vient d’élargir à l’infini le champ des recherches socioculturelles tout en consolidant le socle des droits de l’homme et du citoyen.

Désormais, les porteurs de Levis 501 (oui j’ai des références de vieux) pourront réclamer sans peine une protection spécifique de leurs droits fondamentaux auprès des instances humanitaires internationales. Même chose pour les porteurs de chemises Zara ou de costumes Hamadi Abid.

Cependant il est regrettable que ce discours fondateur en matière de droits de l’homme n’ait pas eu lieu auparavant car il aurait pu peut-être éviter la disparition tragique de certaines minorités pour cause de génocide vestimentaire. En effet, on ne peut que se rappeler avec horreur et désolation le massacre tragique des porteurs de baskets Weekend ou de jeans Fantasia. Mais je suis sûr que de telles épurations stylistiques commises au nom de la dictature du bon goût et de la mode ne se reproduiront plus sous le règne éclairé de notre président bien aimé.





Aucun commentaire: