vendredi 2 mars 2012

Cherche directeur sans diplômes ni expérience


Il y a peu de temps les médias français ont fait état d’un fait divers assez surprenant. Un homme dénué de tout diplôme et de toute qualification avait réussi à occuper pendant plusieurs mois, le poste de directeur d’un aéroport régional de taille respectable sans que personne ne s’aperçoive de la supercherie. Cette usurpation d’identité aurait pu durer encore longtemps si la compagne du faux directeur ne l’avait pas dénoncé après une dispute conjugale.

Au-delà du caractère purement anecdotique de ce fait divers cocasse, ce qui m’a surtout interpellé c’est le fait qu’un homme, sans aucune compétence reconnue, puisse occuper une fonction managériale importante et berner facilement aussi bien ses proches collaborateurs que ses employés. D’ailleurs cette histoire n’est pas un cas isolé et il suffit de faire une petite recherche sur internet pour se rendre compte que rien qu’en France de nombreux cas similaires ont été signalés et là encore la mystification n’a été découverte qu’après plusieurs mois voire plusieurs années et de manière purement fortuite.

Quels enseignements peut-on tirer de ce genre d’histoires ? Est-ce l’insignifiance des diplômes universitaires ? La non-pertinence des qualifications revendiquées sur un CV ? Ou bien est-ce que certains métiers sont devenus des métiers de pure représentation qui requièrent uniquement un sens social aigu et des capacités d’adaptation développées ce qui expliquerait comment des hommes n’ayant aucune compétence aient pu endosser aisément le costume de la fonction ?

La réponse est peut-être un peu de tout cela. Mais en vérité ce type de faits divers a au moins le mérite de dégonfler l’égo surdimensionné de certains cadres supérieurs imbus d’eux-mêmes et qui croient, dur comme fer, que sans leurs lumières rien ne pourrait fonctionner correctement.

Il est parfois bon de rappeler que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et cela est d’autant plus vrai dès lors qu’on se rend compte que le premier gredin venu peut remplacer à merveille le plus chevronné des directeurs.

Aucun commentaire: