vendredi 12 décembre 2008

Ce Salaud de Che Guevara

Pour la jeunesse tunisienne Ernesto Guevara dit le « Che » est une figure légendaire presque un demi-dieu aussi emblématique que les héros grecs des temps anciens. Rares sont les adolescents qui n’ont pas eu l’occasion de porter un tee-shirt sur lequel figurait la fameuse photo du Che affublé de son célèbre béret.

Dans les milieux estudiantins pseudo gauchistes, le Che est une icône incontestable qui ne peut faire l’objet d’aucune critique ou remise en cause.

Mais cette image d’Épinal du héros romantique défenseur de la veuve et de l’orphelin correspond-elle à la réalité historique du personnage?

Il est évident que tout être humain a des zones d’ombre et de multiples facettes et il serait puéril de croire qu’un homme peut être totalement blanc ou noir. Seuls les actes qu'un homme a accompli durant sa vie peuvent plaider pour ou contre lui.

Or, notre ami le docteur Guevara est loin d'avoir les mains propres, on peut même dire qu’elles sont maculées de sang. Peu de personnes savent qu’il a participé activement aux persécutions qui ont eu lieu après la révolution cubaine et qu’il a personnellement commandé des pelletons d’exécution non pour mettre à mort d’horribles impérialistes américains mais de simples propriétaires terriens cubains dont le seul crime était d’avoir voulu résister à la réforme agraire.

Il est d’ailleurs à signaler que le Che était bien plus extrémiste que Fidel Castro qui lui-même est loin d’être un ange de miséricorde.

La jeunesse tunisienne ferait mieux d’aduler des figures réellement héroïques à l’instar de Nelson Mandela, un homme qui su faire la paix entre blancs et noirs sans effusion de sang ou encore Salvador Allende mort en martyre sous les bombes pour avoir voulu améliorer le sort des classes miséreuses.

Pour finir j’aimerais poser une petite question, si le Che avait eu la gueule d’un Jean Paul Sartre est-ce qu’on aurait accroché ces posters sur les murs ?

8 commentaires:

عياش مالمرسى a dit…

j'ai un poster de Jean-Paul Sartre dans ma chambre :p :p

Ecrits-anonymes a dit…

@عياش مالمرسى
الشاذ يحفظ ولا يقاس عليه

PS: le terme "شاذ" est employé ici dans son acception littérale

ferrrrr a dit…

J'ai oublié où j'ai lu cet article, il était encore plus long, plus détaillé... Il faut citer la source!

Ecrits-anonymes a dit…

@ferrrrr
voilà qu'on me traite de plagiaire!!
lorsqu'on formule une telle accusation il faut au moins avoir la décence de l'étayer avec un minimum de preuves factuelles.

D'ailleurs, je ne sais pas si je fais bien de réponde à votre commentaire car comme il a été dit: "La calomnie est un vice curieux : tenter de le tuer le fait vivre ; le laisser tranquille le fait périr de mort naturelle"

kosksi diary a dit…

tant que tu évoques sartre!!

tu sais que Korda ( le photographe du fameux portrait du CHE ) l'a aussi photographié avec JPS et Simone de Beauvoir en visité à cuba en 1960

http://www.elrivalinterior.com/actitud/Biografias/El.Che/Simone_de_Beauvoir_-_Jean_Paul_Sartre_-_Ernesto_Che_Guevara_-1960_-_Cuba.jpg

une photo de plus qui va orner la chambre de 3ayech :P

Ecrits-anonymes a dit…

@Kosksi diary
Merci pour l'info je savais pas qu'une telle photo avait été prise.

ferrrrr a dit…

je n'ai traité personne de plagiare, d'ailleurs je l'ai dit, "j'ai oublié où est ce que j'ai lu cet article", donc pas de preuve, une demande de citer la source n'est par forcement une accusation, c'est juste une remarque, peut être bien qu'il s'agit d'un autre article, mille et une possibilité...

Ecrits-anonymes a dit…

@ferrrrr
Autant pour moi si j’ai mal interprété votre remarque. Concernant la critique qui est fait du Che dans le post, il est évident que je ne suis pas le premier à la faire et les faits que j’ai rapportés ont depuis longtemps été relatés dans les livres d’histoire et dans les biographies officielles et non officielles du personnage.

Ce n’est d’ailleurs pas l’objet principal de mon post (même si, je le concède, son titre racoleur peut le faire croire). Mon propos était de dénoncer la fascination puérile qu’éprouve une partie de la jeunesse tunisienne envers le personnage alors que d’autres modèles sont plus dignes d’admiration.