jeudi 11 décembre 2008

L'occident ne doit rien à la civilisation arabo-musulmane!!

Une grande polémique historique a éclaté il y a quelque temps en France à la suite de la publication d’un livre qui a remis en cause la thèse selon laquelle c’est grâce à l’apport de la civilisation arabo-musulmane que l’occident a pu accéder aux ouvrages des philosophes grecs de l’antiquité.

L’auteur du livre en question a ainsi affirmé que l’effort de traduction accompli au moyen-âge dans le monde musulman avait été l’œuvre de moines syriaques donc chrétiens, et que de plus l’Europe médiévale elle-même n’était pas restée en marge de ce mouvement puisque de nombreux moines français et italiens avaient traduit les textes grecs. Pour étayer sa thèse, l'auteur a cité notamment l’exemple des moines du mont Saint-Michel en France qui avaient entrepris de traduire l’ouvre d’Aristote. C’est d’ailleurs en référence à cette histoire que l’auteur a intitulé son ouvrage « Aristote au mont Saint-Michel»

Le livre en question a donc remis en cause une thèse partagée par la majorité écrasante des historiens. D’ailleurs, dans nos pays arabes cette thèse est un dogme indiscutable exposé de manière solennelle dans les manuels scolaires.

Cette thèse constitue l’unique sujet de fierté qui nous reste face à cette occident arrogant et suffisant. Ainsi, quelles que soient les avancées scientifiques ou technologiques auxquelles ces maudits occidentaux pouvaient aboutir, le dernier des arabes pouvait se dresser face à eux le point levé, tel un chinois face à un tank sur la place Tien An Men, et leur cracher au visage que c’est grâce à nous les bougnouls que l’occident est arrivé à ce stade de développement.

Et voilà qu’un historien anonyme veut remettre tout cela en cause par un simple trait de plume.

Pour ma part je n’ai pas pour l’heure d’arguments à opposer à la thèse de l’auteur car je ne suis pas spécialiste en la matière, et les seules critiques que j’ai pu lire sur le web ou qui ont été relatées dans l’émission de la chaîne ARTE consacrée à ce sujet n’avaient rien de scientifique. On accusait simplement l’auteur d’islamophobie et de vouloir réviser l’histoire officielle afin de nier tous les apports de la civilisation arabo-musulmane.

Pour conclure, j’espère que les historiens arabes et musulmans ne demeurent pas insensibles à cette polémique et qu’ils soient prompts à réponde de manière scientifique et argumentée à ce genre de thèses révisionnistes.

Il est d’ailleurs curieux de constater que les historiens occidentaux ne se gênent nullement pour critiquer et remettre en cause l’histoire de la civilisation arabo-musulmane, alors qu’en ce qui concerne d’autres sujets (accords de Sykes-Picot ; guerre d’Algérie ; la colonisation sioniste des terres arabes au début du 20ème siècle…) le silence est de mise.

4 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

L'information que tu apportes est intéressante mais je trouve dommage de dresser un "monde" contre un autre par des propos insultants. Il est inutile à mon avis de se niveler par le bas.

Anonyme a dit…

Je serais assez curieux de connaitres la confession religieuse et les affinités de ce prétendu connaisseur .
De toute façon on s'en tape puisque à l'heure actuelle, tout ce que nous avons pu apporter par le passé est complètement insignifiant au regard des progrès accomplis par l'occident depuis .

Maintenant s'il y en a qui nie l'existence de nos savants pourtant bien connus et qui ont été enseignés jusqu'au XIX siècles pour certains et ben c'est leur problème . S'ils ne savent pas non plus faire la relation entre les mots utilisés actuellement dans certains science et la langue arabe, c'est encore leur problème et nous on s'en tape . Il faudrait qu'ils éliminent tous les noms qui commencent par al et ce ne sont pas les seuls .
Bon allez, ce ne sera pas le seul idiot que le monde nous aura pondu .

Ecrits-anonymes a dit…

@MAD DJERBA
Il ne s'agit nullement de dresser un "monde" contre un autre mais uniquement de défendre notre patrimoine historique.

@la poule
l'auteur du livre est d’obédience chrétienne.
Vous avez tout à fait raison il n’est pas le premier et il ne sera sûrement pas le dernier à vouloir dénigrer les apports de la civilisation arabo-musulmane.

Anonyme a dit…

Voici d'autres arguments: http://lasciencenedoitrienauxarabes.blogspot.com/

Pas compliqué à trouver...Suffit de chercher!