lundi 15 décembre 2008

Pour une blogosphère voltairienne

Etant un néophyte dans le microcosme « blogosphèrique » je me suis demandé si j’avais la légitimité nécessaire pour rédiger le présent post. Cependant, et face à l’âpreté de la polémique qui secoue la blogosphère concernant la question de la liberté d’expression, je n’ai pu résister à l’envie de jeter un petit pavé dans la mare surtout que ses eaux sont déjà fortement agitées.

D’après quelques posts que je viens de lire, certains blogueurs semblent s’insurger face à la prolifération de blogs qui soutiennent des positions diamétralement opposées aux leurs.

Ainsi donc, les défenseurs des libertés sont offusqués que d’autres puissent prétendre à l’exercice de ces mêmes libertés qu’ils défendent. Pire encore, certains semblent avoir franchi le rubicond et parle ouvertement de « modération ».

Il y a plus de deux siècles Voltaire a prononcé sa formule célèbre : « je déteste vos idées mais je suis prêt à mourir pour votre droit de les exprimer ». Il est peut-être temps pour certains blogueurs de s’en souvenir et d'agir en conséquence.

2 commentaires:

Houssein a dit…

Je seconde

عياش مالمرسى a dit…

Tout à fait d'accord, mais je ne pense pas que ceux qui ont parlé de modération soient sérieux, il y a beaucoup d'ironie dans la blogo vous savez.. cependant la mise au point est toujours la bienvenue :)