mardi 16 décembre 2008

Ecrits sataniques

"Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable, et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui”.

Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

Alors [Allah] dit : “ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés ? ”

Il dit : “Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable". (Coran, sourate 15 Al-Hijr).

Combien d’entre nous ont rêvé face à un ordre direct émanant de leur géniteur, d’un professeur ou d’un supérieur, de se dresser fièrement pour défier cette figure autoritaire et refuser catégoriquement d’obtempérer. Lui Iblis il l’a fait, et celui à qui il a refusé d’obéir n’était pas un quelconque chef hiérarchique de second rang mais le créateur des cieux et de la terre lui-même, Dieu, l’unique, l’éminent, l’omniscient.

Iblis est donc le premier révolutionnaire qui ait jamais existé, une sorte de sous-commandant Marcos des jardins d’Eden. D’un point de vue purement psychologique il devait être un psychotique à tendance suicidaire pour refuser d’obéir à un ordre direct du créateur ou bien peut-être qu’Iblis ce jour là s’était levé du mauvais pied (dispute conjugale, réception inopinée de la facture de الزبلة والخروبة …. ) et l’ordre divin fut la goûte d’eau qui a fait déborder le vase.

Autre hypothèse : Iblis était un être cool par essence, ayant développé quelques idées gauchistes qui le distinguaient des autres anges, un jour alors qu’il sirotait sa bière sous un arbre du jardin d’Eden (la première بلعة clandestine de l’histoire de l’univers, il ne manquait qu’une Peugeot 103 adossait contre l’arbre pour compléter le tableau) et voilà que tout d’un coup il se voit intimer l’ordre de se prosterner devant un être difforme, tout mou, tout rose, avec un truc qui pendouille entre les jambes et comme tout être cool qui se respecte, la première réponse qui est venue à l’esprit de notre ami Iblis fut «au nom de la justice sociale et divine je ne vais pas me prosterner comme une tarlouze devant ce machin et en plus

أتو تخرولي في صباط الخدمة ».

Bien entendu la version qui nous est parvenue a été expurgée pour les besoins de la narration. On n’allait tout de même pas reproduire textuellement les paroles d’un zabrat ayant de surcroît des sympathies gauchistes.

3 commentaires:

عياش مالمرسى a dit…

Et c'est pour ça qu'on l'aime Iblis! Je me révolte, donc nous sommes dixit Camus.. il n'y a que la désobéissance qui fait d'un homme un homme.. alors pensées à toi cher Satan..

Ecrits-anonymes a dit…

En Guise de réponse à son acte de mutinerie, le bon dieu lui a offert l'immortalité et tous les pouvoirs qui vont avec, il y a pire comme punition.

عياش مالمرسى a dit…

Mais non c'est pas par gentillesse qu'il l'a fait, c'est parce qu'il sait que sans le diable il n'aurait aucune raison d'être, et il n'aurait pas des milliards d'hommes agenouillés pour lui en larmes!