samedi 13 décembre 2008

Pour un guide Michelin tunisien

Le monde de la restauration a connu ces dernières années en Tunisie un essor considérable. Il est loin le temps où les bonnes tables se comptaient sur les doigts d’une seule main. Actuellement les gérants de restaurants rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients et les formules proposées sont de plus en plus alléchantes.

Que vous soyez fan de cuisine orientale, asiatique, française ou italienne vous avez de grandes chances de trouver votre compte et de faire un bon gueuleton.

Cependant et malgré cette évolution positive, le secteur de la restauration manque encore de transparence puisque pour faire son choix le client ne peut se fier qu’au bouche à oreille. Très peu de journaux ou de magazines tunisiens disposent d’une rubrique gastronomique (personnellement je n’en connais aucune mais peut-être que je me trompe).

Les autorités de tutelle du secteur ne font rien également pour éclairer le consommateur car le label trois ou deux fourchettes a tellement été galvaudé qu’il ne signifie plus rien aujourd’hui.

Pour ma part je pense que la solution ne pourrait venir que d’un opérateur privé qui procéderait à la publication d’un support comparable au guide Michelin en France afin de répertorier et de noter tous les restos tunisiennes qui le méritent.

Cette démarche aura un double avantage : d’une part, elle permettra aux clients potentiels de s’y retrouver et d’autre part, elle suscitera l’émulation chez les restaurateurs car chacun sera sur ses gardes pour ne pas se faire doubler par ses concurrents.

Il va sans dire qu’une telle démarche devra être conduite de manière totalement impartiale et que les notes attribuées devront l’être en fonction de critères objectifs c’est d’ailleurs ce qui a contribué au succès du guide Michelin en France depuis plus d’un siècle.

Et qui sait peut-être qu’on arrivera en Tunisie aux mêmes extrémités qu’en France et on entendra ainsi parler du suicide d’un chef cuistot à qui le guide aura reproché la mauvaise qualité de son Lablébi.

1 commentaire:

mehdilad a dit…

pas mal comme proposition mais il faut que les professionnels du secteur se bougent le cul