samedi 13 décembre 2008

Sasouski le Kamikaze

Il y a quelques semaines un ami m’a envoyé une compile de chansons tirées des dessins animés ayant bercé notre enfance : ouvre toi sésame ; les shtrumpfs ; Grandaizer et autres Sinan et Sally… après avoir écouté avec émotion ces chansons qui m’ont pour un temps transporté à l’époque dorée de l‘enfance et après avoir failli commercer à fredonner la fameuse chanson de Lotfi Bouchnaq « علمني » avec laquelle on nous soûle à chaque rentrée scolaire, mon attention a été attirée par les paroles du dessins animés Sassouki.

La chanson d’intro de ce cartoon japonais, qui a acquis une célébrité légendaire auprès des tunisiens, ressemblait trait pour trait à ces chansons sanguinaires que pouvaient entonner les moudjahidines avant l’assaut sur Kaboul ou dans les tranchées de Grozny.

Pour vous en convaincre je vais transcrire une partie des paroles en questions:

« ضع يدك في يدي نبني غدك و غدي نفتدي أرضنا بالدماء نفتدي »

En réécoutant les paroles j’ai été surpris par leur violence et par leur caractère ouvertement engagé. On aurait dit un hymne du temps de l’Egypte nassérienne ou du parti bass irakien. Et en parcourant les sites web tunisiens j’ai été réconforté dans mon sentiment puisque j’ai découvert sur l’excellent forum Tanbirra.com que de nombreux intervenants avaient formulé la même remarque.

Il est clair que lorsqu’on balance de telles chansons à des gosses de 6 et 8 ans, il ne faut pas s’étonner par la suite de voir toute une génération vous exploser à la gueule.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir

quand je vois les dessins animés d'aujourd'hui, autant qu'adule, je suis dégoutée et terrorisée par les scènes sanguinaires et la violence qui règne , et puis, on vient aux enfants leur donner des leçons de moral au moindre faut pas !!!

je pense qu'il faut revoir la qualité des desseins animés que nos enfants consomment..

By the way, mon dessein animé préféré et que je n'arrête pas de ronronner son refrain est Bel et Sébastien tu le connais ?

Bonne soirée et bonne continuation

PS : Joli Blog

Ecrits-anonymes a dit…

Qui ne connaît pas Bel et Sébastien avec aussi le petit chien noir Poutchi. Il est clair que les dessins animés d'antan sont supérieurs à ceux d'aujourd'hui.

PS: Je te retourne le compliment très sympa ton blog.