vendredi 19 décembre 2008

Racolage sur la blogosphère

En parcourant la blogosphère ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de lire certains posts rédigées par des bloggeuses se définissant comme libérées (de qui ? de quoi ? mystère et boule de gomme) et qui ont cru bon d’exhiber dans leurs écrits les détails croustillants de leur vie intime.

Les posts en question sont rédigés dans un style que je qualifierai de graveleux à grand renforts de métaphores suggestives dont le caractère ouvertement obscène n’a d’égal que leur insipidité.

Le langage haut en couleur utilisé me semble n’avoir pour vocation que celle d’appâter le lecteur, je dirai même pour reseter dans la même veine que celle des posts décriés qu’il s’agit d’un tentative de racolage en bonne et due forme qui n’a rien à envier au comportement de ces pauvres fille d’Europe de l’Est qui exhibent leurs atours en battant les pavés des boulevards parisiens dans l’espoir de racoler un quelconque conducteur libidineux .

Les rédactrices de ce genre de posts, sont toutes apparemment influencées par la célèbre série américaine Sexe and the City. Cependant, elles semblent n’avoir retenu de l’intitulé de la série que le mot « sexe » oubliant au passage que ce qui a fait son succès c’est l’évocation des difficultés que peut rencontrer au quotidien une femme moderne qui voudrait réussir à la fois sa vie intime et sa carrière professionnelle.

7 commentaires:

mehdilad a dit…

vu que tu écris anonymement je penserais plutôt que tu es une femme, plus sérieusement ça te dérange qu'elles appâtent le lecteur, c'est peut être qu'elle sont vraiment libérées ces femmes là... no stress keep cool

24Faubourg a dit…

hahahaha encore un donneur de leçons!!

décidément nombreux sont ceux qui n'ont rien compris au blogging ... keep cool kima 9al Mehdi

Anonyme a dit…

T'inquiètes t'es pas le seul à le penser . Mais ce n'est qu'une maladie spécifiquement tunisiennne entre ça et le passage à l'acte il y a un océan . C'est juste qu'elle profitent de l'anonymat pour user de l'exhibitionisme . Si tu prends les posts de J pour exemple, elle est en réalité complètement à l'opposée ce qu'elle prétend être .
Mais le racolage en terme de recherche de lecteur est bien là et pour cela on use de tous le moyens. Le sexe étant pour notre cas, le meilleur moyen d'y parvenir . Ben que veux-tu que je te dises, il faut de tout pour faire un monde y compris des posts pour cons et connes . C'est tv7 quoi . Les posts des blogs qui suscitaient des débats interessants ont pratiquement disparus assaillis de toute part par la nouvelle vague. C'est comme ça, c'est comme dans les cafés ou tu entends un tas de conneries .
Peut-être qu'un jour quelqu'un aura l'idée de nous mettre un petit quelque chose devant le titre comme par exemple, un P pour politque, un E pour économie, un S pour sexe qu'on peut aussi représenter par un C ppur connerie, enfin un F pour futilité et un D pour divers, un R pour religieux etc. .Je sais il y en manque mais si l'on arrive déjà à y penser ce sera bien .

Jérem' a dit…

Je n'habite pas du côté de sidi ali jisoumi. En réalité je ne sais même pas où c'est... Sex and the city, ça, c'est de la bombe de série!

MAD DJERBA a dit…

Relax, it's just sex... pour reprendre le titre d'un film. Le sexe, la sensualité, la séduction font partie de la vie, pourquoi ce déni ?
De grands auteurs et artistes passeraient à la trappe avec des raisonnements comme les tiens.

Ecrits-anonymes a dit…

@mehdilad
Je n’ai pas saisi le rapport entre anonymat et féminité à moins que tu n’insinues qu’une femme ne peut pas avoir le courage de ses opinions !! Au lieu de tirer des conclusions hâtives et de faire du coaching anti-stress de bas étage, tu aurais mieux fait d’étoffer ton argumentation.

@sean connerie
Je partage ton analyse même si je dois avouer que ce n’est pas le sujet traité qui me pose problème mais plutôt la manière avec laquelle il est abordé.

@MAD DJERBA
J’espère que vous n’avez pas la prétention de comparer des écrivains tels que Henry Miller ou Anaïs Nin aux rédactrices des posts auxquels j’ai fait référence.
Comme je l’ai dit plus haut ce qui me gêne c’est le style dans lequel sont rédigés les posts et non le sujet traité.
Ce n’est pas à vous que je vais apprendre, qu’en littérature il n’y a pas de sujets médiocres seuls les écrivains peuvent l’être.

Samia Lamine a dit…

@ Anonyme: Ce style que vous reprochez à ces blogueuses, c'est le fruit d'un système éducatif que le dictateur DECHU a fait subir à des générations pendant vingt trois ans et et le résultat de leur marginalisation.
Ce merdique voleur, ce con de zaba et toute la compagnie des pauv' mauv' qui l'ont servi, du conseiller au flic de la police politique en passant par les ministres doivent être jugés pour tous les préjudices qu'ils ont causés à notre pays et à la population victime de leur système policier mafieux, corrompu, conçu par des minables ignorants qui n'ont gouverné que pour assouvir leur avidité maladive de pouvoir et d'argent!بجهلهم و نهمهم دمّروا البلاد و العباد. انشاء الله الى الجحيم مباشرة .و يا ريت اراهم يحاكمون قبل ذلك