mercredi 17 décembre 2008

Ecrits sataniques Part Two

Dans son livre sur les religions et les sectes (كتاب الملل و النحل), Sharesteni nous rapporte un dialogue assez pittoresque ayant eu lieu entre les anges et Iblis après que celui-ci ait refusé de se prosterner devant Adam, ce qui lui a valu d’être maudit pour l'éternité et d’être chassé du Jardin d’Eden

Ainsi donc, avant sa reconduite à la frontière Satan, nous dit Sharesteni, a eu une discussion assez mouvementée avec quelques anges dont voici la teneur :

Tout d'abord, Satan commence par affirmer aux anges qu’il croit en dieu avec ferveur et qu’il ne conteste aucunement son pouvoir (Il faut dire qu’il lui aurait été difficile de soutenir le contraire vu qu’il était directement en contact avec le créateur). Cependant, il révèle aux anges qu’il se pose des questions sur la sagesse divine, questions qui sont au nombre de cinq :

1) Dieu étant omniscient et de ce fait sachant avant même de me créer que j’allais lui désobéir pour quelle raison n’a-t-il pas renoncé à ma création ?

2) Etant donné que dieu m’a crée ainsi que toutes les autres créatures suivant sa volonté pourquoi alors m’a-t-il ordonné de le connaître et de l’adorer alors que logiquement il n’a pas besoin de mon obéissance et il n’est nullement affecté par mon insoumission. A quoi rime donc cette obligation divine ?

3) Si dieu m’a crée suivant sa volonté et qu’il m’a ordonné de le connaître et de l’adorer et que ayant suivi à la lettre ses commandements, pour qu’elle raison alors m’a-t-il ordonné de me prosterner devant Adam ? Surtout qu’un tel commandement ne va rien m’ajouter en ce qui concerne ma connaissance de dieu ou mon adoration pour lui ?

4) Pourquoi dieu a cru bon de me châtier alors que mon seul crime fut d’avoir refusé de me prosterne devant une créature en présence du créateur qui lui seul est digne de mon respect et de mon humilité comme d’ailleurs il me l’a lui même enseigné. Me prosterner devant un autre que dieu n’est-il pas une forme d’idolâtrie inacceptable pour tout croyant qui se respecte ?

5) Après m’avoir maudit et chassé du paradis pour quelle raison dieu m’a donné la possibilité de corrompre Adam et sa progéniture alors qu’il aurait pu ne pas me créer dés le départ pour éviter que tout ceci puisse avoir lieu et afin de préserver l’univers de toute forme de corruption ? Cela n’aurait-il pas été plus conforme à la sagesse divine ?

En réponse aux doléances formulées par Satan, les anges lui répondirent que toute son argumentation était biaisée dés le départ puisque elle repose sur un postulat erroné à savoir l’affirmation que lui Satan croit fermement en dieu. Pour les anges, le vrai croyant est celui dont la foi n’est pas entachée de conditions et qui ne se pose pas de questions sur la sagesse divine.

Comme on peut le remarquer les deux thèses sont diamétralement opposées : Satan refuse d’accepter ce qu’il ne peut comprendre et intellectualiser alors que pour les anges la foi ne peut pas faire l’objet de réflexion, face aux mystères de la sagesse divine la raison doit s’avouer vaincue.

Ce débat originel va se perpétuer à travers les âges et suivant les convictions qui les animent, les êtres humains devront choisir leur camp : soit parmi les anges soit parmi les démons.

Aucun commentaire: